Aménagement d’une chambre pour deux enfants

Aménagement d’une chambre pour deux enfants

L’aménagement d’une chambre pour deux enfants n’est pas toujours facile et nécessite de respecter de nombreuses contraintes:

  • contraintes de surface et d’espace- aménager une chambre de surface souvent limitée pour deux enfants est un défi
  • l’aménagement doit en plus respecter les rythmes des enfants- pas toujours identiques, en fonction de la différence d’âge mais aussi d’autres facteurs comme la personnalité unique de chaque enfant
  • trouver des solutions pour préserver l’intimité des enfants
  • transformer la contrainte en opportunité pour créer un espace ludique- avec par exemple des aménagement ludiques de type lit cabane dans les arbres ou parcours jeu

Aménager une chambre pour deux enfants- surface

Pour aménager une chambre pour deux enfants il faut une surface d’au moins 12m² idéalement. Parfois, il est nécessaire de faire des travaux de rénovation et réaménagement de l’habitation (appartement ou maison) pour trouver de la surface pour aménager une chambre pour deux.
Par exemple dans la vidéo ci dessous vous allez voir comment le plan d’un appartement a été considérablement modifié pour aménager la chambre d’enfant dans l’ancien salon auquel on a ajouté la surface d’un cellier pour arriver à obtenir une chambre de 15m², suffisamment spacieuse pour l’aménagement pour deux enfants.

Pour aménager une pièce de vie suffisamment spacieuse et confortable, le projet d’aménagement prévoit la démolition de plusieurs cloisons séparatives non porteuses pour ouvrir le salon su la salle à manger et la cuisine, et surtout profiter de la surface du couloir et de l’entrée.

Pour plus d’informations sur cet aménagement, consultez la vidéo ci dessous:

Téléchargez la présentation ci dessus au format pdf gratuitement sur le lien:: Aménagement d’une chambre pour deux enfants: inverser le séjour et la chambre pour enfants

Aménager une chambre pour deux enfants- mobilier

Le lit pour enfant surélevé sur une mezzanine avec un bureau intégré en dessous semble être une option incontournable pour aménager une chambre pour deux enfants. Lit surélevé/mi-hauteur blanc SVEN avec bureau/SANS sommier
Si l’un des deux enfants est plus jeune et n’a pas encore besoin d’un bureau, vous pouvez opter pour une option alternative, comme le lit surélevé avec toboggan: Lit surélevé en pin LARS avec toboggan et rideaux lasuré blanc
. L’enfant pourra aménager une cabane avec des rangements pour jouets en dessous et l’aménagement peut facilement évoluer avec l’âge pour proposer un bureau et/ou un canapé en dessous.

L’aménagement de la chambre pour enfant doit prévoir également un rangement pour le habits et pour les jouets et livres. Un placard intégré est très pratique car il n’empiète pas sur la surface de la chambre- comme dans l’exemple de l’aménagement d’une chambre pour deux enfants de la vidéo ci dessus.

Aménager une chambre pour deux enfants- séparation

Dans certains cas il est possible d’aménager une séparation partielle, temporaire ou permanente entre deux espaces de la chambre. Cette séparation peut prendre différentes formes:

  • une étagère sans fond de hauteur réduite
  • une cloison basse avec impostes
  • un simple rideau ou une cloison amovible ( cloison pliante, coulissante…

Dans tous les cas, il est important de s’assurer que même lorsque les deux parties de la chambre sont séparées, chaque enfant peut:

  • allumer ou éteindre la lumière
  • avoir accès à la lumière naturelle de la fenêtre
  • avoir accès à ses affaires personnelles
  • pouvoir accéder à la porte de la chambre de façon autonome

Aménager une chambre pour deux enfants- devis aménagement d’intérieur

Pour vos travaux d’aménagement d’intérieur, utilisez le formulaire de demande de devis ci dessous et comparez jusqu’à cinq devis d’entreprises situées près de chez vous .

About blog rénovation

Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie
This entry was posted in Aménagement maison and tagged , , . Bookmark the permalink.