Aménagement d’intérieur

Posted on Posted in Aménagement maison, Guide pratique

L’aménagement d’intérieur d’une maison ou d’un appartement permet d’optimiser l’espace et créer une décoration d’intérieur au goût des habitants. Différents des travaux de rénovation, les travaux d’aménagements d’intérieur se consacrent:

  • à l’organisation des rangements de l’appartement ou la maison
  • à la distribution et à la communication entre les différentes pièces- portes à imposte vitré, porte coulissantes
  • au choix des couleurs et matières pour les revêtements
  • au choix de mobilier et éléments de la décoration d’intérieur- tableaux, miroirs, luminaires…

Aménagement d’intérieur- projet

Le projet d’aménagement d’intérieur peut être réalisé par les occupants, ou par un professionnel- décorateur ou architecte d’intérieur. Le projet d’aménagement d’intérieur sera inspiré par:

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

  1. les besoins des occupants de l’appartement ou de la maison à aménager– un diagnostic des besoins et des éléments à améliorer sera absolument indispensable pour identifier les difficultés. Par exemple, il est possible d’identifier des besoins comme pouvoir recevoir plus de personnes, avec une salle à manger et un salon plus spacieux, ou alors pouvoir travailler à la maison et aménager un bureau avec suffisamment de rangements, ou alors proposer un couchage d’appoint confortable etc etc- c’est le programme des travaux d’aménagement d’intérieur
  2. l’expérience et la créativité de la personne qui crée le projet d’aménagement. Les idées d’aménagement d’intérieur sont nourries de l’expérience personnelle et professionnelle, la capacité de dégager des idées d’aménagements
  3. les contraintes sont également une véritable source de création de projet car elles vont limiter les choix et les possibilités et de ce fait faire avancer le travail de projet. Par exemple c’est le nombre de pièces, la surface, les contraintes techniques liées au murs porteurs eux gaines etc

L’intervention d’un décorateur ou d’un architecte d’intérieur est importante car il apportera des idées créatives souvent inattendues, grâce à son expérience et créativité et pourra également vous aider à identifier rapidement les contraintes et opportunités.

Aménagement d’intérieur- prix

 

salle-a-manger-amenagement-renovationLe prix de l’aménagement d’intérieur est difficile à calculer à l’avance car le niveau des prestations sera déterminants. Les différences de prix entre un produit et un autre peuvent être très importantes également- par exemple un luminaire design va coûter plusieurs fois plus cher qu’un luminaire acheté dans les magasins de grande distribution.

Une bonne solutions pour estimer le prix d’aménagement de la maison ou de l’appartement est de lister les travaux à prévoir dans chaque pièce et les quantités. Listez également les produits à acheter et les prix estimés par exemple:

Pour la chambre, prévoir de créer deux nouvelles prises électriques, changer le revêtement de sol avec un parquet flottant ( prix au m² de la fourniture et pose, et surface), refaire les peintures murales ( surface et prix) acheter un luminaire et un lit avec sa tête de lit.

Ensuite, comparez plusieurs devis d’aménagement d’artisans.

Si vous décidez de confier votre projet d ‘aménagement à un professionnel ( décorateur ou architecte d’intérieur lien demande de devis), le prix de sa prestation va dépendre de sa réputation et de sa popularité, et sera généralement calculé en pourcentage du coût des travaux, dont l’étendu dépendra de l’étendu de sa mission- conception ou conception avec suivi des travaux d’aménagement et de décoration.

Aménagement d’intérieur- exemple en vidéo

 

Exemple de travaux d’aménagement d’un appartement dans le but d’optimiser l’espace et trouver des rangements complémentaire et permettre à l’occupante de travailler de chez soi et pouvoir facilement recevoir des amis. Actuellement sa pièce de réception est entièrement occupée par son bureau qui faute de rangement déborde…

 

 

Comments are closed.