9

mai

Aménager un jardin écologique (5 conseils)

Comment aménager un jardin écologique chez vous? Est-ce compliqué? Est-ce que cela coûte plus cher? Comment s’y prendre?

Je voudrais aujourd’hui vous donner quelques conseils pour créer un jardin écologique. D’abord qu’est-ce qu’un jardin écologique? Le terme est vaste, mais pour moi cela signifie un jardin qui accueille des plantes locales, qui n’imperméabilise pas le sol, offre un habitat naturel aux insectes et autres petits animaux, et vous propose un havre de paix.

Un article dédié à l’aménagement de jardin écologique et bioclimatique et ses bienfaits pour voter quotidien, le temps passé dans le jardin mais aussi dans la maison

Limitez l’imperméabilisation des sols pour aménager un véritable jardin écologique

Un conseil souvent négligé. Pourquoi est-il si important de limiter l’imperméabilisation des sols? Parce que l’eau de pluie pourra s’infiltrer lentement dans le sol et ainsi irriguer vos plantes et le sol au lieu de partir dans la canalisation.

utiliser le gravier pour aménager un passage, privilégier la terrasse avec des lames en bois sur plots, autant de solutions pour éviter réimperméabiliser le sol avec une dalle béton!

Installez une noue paysagère pour permettre à l’eau de pluie de s’accumuler à l’occasion d’une pluie débordante et de s’évacuer doucement et naturellement en s’infiltrant dans le sol. Vous pouvez aussi envisager d’aménager une piscine naturelle.

Créer un espace aquatique naturel pour aménager un jardin écologique

Avez-vous envisagé de créer une piscine naturelle? Le principe d’installation de l’étang de baignade naturel est relativement simple. Il existe aujourd’hui des entreprises spécialisées dans l’installation de piscines naturelles. C’est une solution naturelle pour aménager une piscine et créer un habitat naturel pour plusieurs sortes d’insectes et même certains oiseaux.

Choisissez des plantes locales pour aménager un jardin écologique

ménager un jardin écologique  noue pour eau de pluie
Exemple d’une zone de rétention des eaux de pluie

Pour les plantations essayez de choisir aussi souvent que possible des plantes qui pousse naturellement dans votre climat. Elles vont s’intégrer naturellement dans l’éco système.

Si vous choisissez à planter des arbres, sélectionnez soigneusement leur emplacement pour:

  • créer une ombre au bon endroit pendant l’été
  • vous protéger des vents dominants l’hiver

Les arbres feuillus vont vous protéger efficacement des apports solaires excessifs en été. Ils vont perdre leur feuilles en hiver et ainsi laisser le soleil arriver dans votre jardin. Ils sont donc très adaptés au climat français.

Architecture bioclimatique pour un aménagement de jardin écologique

L’architecture bioclimatique s’applique aussi à l’aménagement du jardin. L’architecture bioclimatique appliquée au paysage peut permettre de garder la maison fraîche en été. Dans cette vidéo, je vous propose de découvrir un hommage à mon grand père, qui avait mis en pratique les principes de l’architecture bioclimatique pour aménager son jardin et garder sa maison fraîche. A 30km de là, on avait très chaud avec mes parents, c’était n fait la canicule. Mon grand père a réussi à m’explique avec des mots très simples comment il avait aménagé son jardin, comment les principes bioclimatiques fonctionnent et pourquoi sa maison est fraîche tout l’été, même en fin d’après midi. Je vous propose de découvrir cette vidéo récit, avec quelques croquis à l’appui qui montrent l’implantation de cette maison dans son jardin, et comment l’architecture bioclimatique a inspiré l’aménagement du jardin et permis de garder la maison fraîche en été mais aussi de créer un micro climat au sein du jardin, très différents des rues poussiéreuses et arides autour.

Bien sûr les bienfaits de son jardin écologie allaient bien au delà de l’architecture bioclimatique et son application pour l’aménagement paysager, mais pour cette vidéo, j’aimerai vous parler en particulier de avantages bioclimatiques de son jardin écologique.

les arbres fruitiers ont besoin de plus de soins, mais quel plaisir de pouvoir ramasser les fruits à l’automne, les manger, en fabriquer des confitures et des gâteaux!

Les fleurs dans votre jardin écologique ( privilégiez les essences locales)

La tendance aujourd’hui est à la prairie sauvage pour l’aménagement d’un jardin écologique. Les fleurs sont de moins en moins souvent emprisonnées dans un espace désherbé bien défini. Essayez de disperser quelques graines de fleurs champêtres dans un coin de pelouse. Plantez des jonquilles et des tulipes par groupement ici et là. Il sera un peu plus compliqué de tondre la pelouse et il faudra laisser pousser votre pelouse à certains endroits en fonction des saisons de floraison. Essayez de planter des fleurs qui poussent et fleurissent de façon alternées- le paysage de votre jardin va évoluer au fil des saisons.


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

- bonus: COACHING DECO INCLUS GRATUITEMENT

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici