7

novembre

Assainissement individuel autonome et aménagement de grange

Assurer un assainissement individuel autonome est une partie incontournable pour pouvoir aménager une grande ancienne! Quelques précautions conseillés ici:

L’aménagement de grange est un projet complexe qui nécessite:

  • de lourds travaux de rénovation de la construction existante
  • un changement de destination de la construction- le plus souvent d’un usage agricole en habitation
  • par conséquent raccordement aux réseaux- edf, télécommunications, alimentation d’eau et assainissement si possible
  • mise aux normes de la construction du point de vue de la réglementation thermique par exemple

Cet article fait partie d’une série d’articles sur l’aménagement et la rénovation d’une grange:

Aménagement de grange et raccordement aux réseaux

Toute habitation doit proposer une solution pour assurer l’eau potable, l’électricité et l’assainissement. Souvent, l’aménagement d’une grange se fait sur un terrain isolé qui n’est pas toujours raccordé aux réseaux d’assainissement et d’alimentation d’eau. Comment faire?

L’alimentation en eau potable est une composante obligatoire. Une mini station d’eau peut parfois remplacer les réseaux habituels dans les lieux reculés. L’assainissement non collectif doit être réalisé sur place, dans la limite de la surface du terrain.

Voici les règles sont ici données par l’article L. 111-4 du Code de l’urbanisme (anciennement article 421-5) qui dispose que :

« lorsque, compte tenu de la destination de la construction ou de l’aménagement projeté, des travaux portant sur les réseaux publics de distribution d’eau, d’assainissement ou de distribution d’électricité sont nécessaires pour assurer la desserte du projet, le permis de construire ou d’aménager ne peut être accordé si l’autorité compétente n’est pas en mesure d’indiquer dans quel délai et par quelle collectivité publique ou par quel concessionnaire de service public ces travaux doivent être exécutés».

Assainissement individuel autonome non collectif et aménagement de grange

Ne sous estimez pas l’importance de votre système pour un assainissement individuel autonome aux normes et contactez la SPANC rapidement et avant le dépôt de votre permis de construire.

Lorsque la maison ou la grange aménagée ne peut pas être raccordée au réseaux d’évacuation des eaux usées, il est nécessaire de traiter les eaux usées sur place à travers l’installation d’un fosse toutes eaux et la mise en place d’un système de traitement des eaux vannes non collector. Il existe plusieurs façon d’assurer l’assainissement non collectif:

  • la filière traditionnelle d’assainissement à travers les systèmes d’épandage : lit d’épandage, tranchée d’épandage, filtre à sable drainé ou pas…
  • la filière agréé de traitement des eaux usées couplée à la fosse toutes eaux- comme par exemple la micro station de traitement des eaux usées

Si les solutions de la filière traditionnelle sont moins coûteuses, en particulier pour l’entretien et le fonctionnement, la micro station d’épuration nécessite très peu d’espace pour son fonctionnement et évite tous les problèmes liés aux mauvaises odeurs.

Note- pour l’assainissement individuel autonome de votre grande- prévoyez toujours une capacité au delà des besoins

Qui sait, peut être un jour ou l’autre vous allez envisager une extension ou une surélévation?

Dans ce cas, on vous demandera une évaluation de la capacité de voter système d’ assainissement individuel autonome, avec la surface de l’extension ou surélévation ajoutée prise en compte dans l’évaluation.

A ce moment, vous allez être content d’avoir été prévoyant et d’éviter des travaux sur votre système d’ assainissement individuel autonome!


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

- bonus: COACHING DECO INCLUS GRATUITEMENT

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici