Architecture eco responsable

L’architecture éco responsable peut également être nommée architecture écologique ou architectura durable . Elle a pour objet principale de :

  • créer un environnement sain et confortable pour ses occupants
  • réduire la consommation d’énergie de la maison pour le chauffage, pour la ventilation, pour la climatisation, mais aussi pour son fonctionnement quotidien de l’électroménager
  • privilégier l’utilisation de matériaux écologiques à source renouvelable et réutilisables ou recyclables

Vus pouvez également lire la définition complète de l’architecture écologique éco responsable par wikipedia ici .

Dans la suite de l’article, vous pouvez découvrir plus d’informations sur :

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

  • l’architecture éco responsable pour la construction neuve
  • pour l’extension
  • pour la rénovation

Pour plus d’infos continuez la lecture :

Eblouissement

Le diagramme solaire superposé aux ouvertures détermine les moments de la journée et les ouvertures qui nécessitent des protections solaires

Architecture eco responsable – pour la construction neuve

Pour la construction neuve, une des conditions les plus importantes pour une architecture éco responsable, c’est l’intégration des principes bioclimatiques de la construction . Privilégier les matériaux éco responsable est également un aspect important, comme aller au delà des exigences de la règlementation thermique en terme de performance énergétique- résistance thermique et étanchéité à l’air .

Architecture eco responsable – pour l’extension de maison

L’ extension de maison est également une bonne opportunité pour mettre en avant l’architecture éco responsable grâce aux principes de la construction bioclimatique et l’intégration des matériaux à sources renouvelable . Il est d’ailleurs important de noter que concernant l’extension de maison on utilise de plus en plus souvent l’ossature bois qui apporte les avantages de la performance , de la rapidité de construction et de la préfabrication .

Architecture eco responsable – pour la rénovation

En rénovation, l’intégration de architecture éco responsable se fait à travers la mise en place d’une rénovation écologique de la maison .

Privilégier les matériaux transpirants et traditionnels permet de respecter l’architecture d’origine de la maison et son équilibre hygrothermique , comme par exemple le ravalement de façade avec l’enduit chaux .

Trouver des entreprises pour vos travaux

Particuliers, vous cherchez des entreprises pour vos travaux de rénovation, de construction ou d’extension ? Profitez du service de devis en ligne pour particuliers qui vous permet de trouver des entreprises qualifiées près de chez vous et comparer leurs tarifs .

Pros, vous cherchez de nouveaux clients ? Je vous invite à consulter les appels d’offres privés en cours et de proposer vos devis directement aux particuliers pour trouver des clients dans le bâtiment .


blog rénovation

Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie

Articles similaires

Buzz

Rénovation de magasin de quartier – un atout pour développer la clientèle

Le blog Logement éco responsable est dédié aux modes de vie éco responsables. les commerces de quartiers sont un élément indispensable pour une vie éco responsable, permettant de faire vivre la vie de quartier, de Lire la suite…

Rénover sa maison

Comment bien choisir la jonction parquet carrelage?

Comment bien choisir la jonction parquet carrelage? Dans quels cas a-t-on le problème d’une jonction entre parquet et carrelage? Quelles particularités pour les principaux cas de figure? Comment gérer le mieux possible, en particulier en Lire la suite…

Rénover sa maison

Quelles sont les caractéristiques d un habitat écologique?

Quelles sont les caractéristiques d un habitat écologique? Le plus souvent, quand on parle de logement éco responsable, on se contente des aspects comme: le choix de matériaux de construction la prise en compte des Lire la suite…