Aménagement maison

Comment sécuriser un escalier pour les bébés

Comment sécuriser un escalier pour éviter les chutes? Quand les bébés commencent à se déplacer à quatre pattes, ils apprennent vite à escalader et à grimper. Tout obstacle est bon pour s’exercer- marches, objets, meubles… Comment sécuriser l’escalier de votre maison pour protéger votre bébé ou enfant en bas âge? 

La barrière de sécurité pour enfants

Il existe différents modèles de barrières de sécurité qui permettent d’empêcher votre enfant de monter sur les marches. Mais si votre enfant ne peut pas accéder aux marches, comment va-t-il apprendre à monter en toute sécurité? L’avantage de la barrière de sécurité pour enfant est de pouvoir empêcher l’accès et sécuriser l’escalier de façon temporaire. Il est en effet impossible de garder l’œil sur votre enfant en permanence.  Installer une barrière de sécurité vous permet d’être rassuré sur la sécurité du jeune enfant. Lorsque vous avez le temps, vous pouvez bien sûr enlever la barrière et laisser voter bébé grimper les marches sous votre surveillance. Ainsi, il apprendre à coordonner ses mouvements en sécurité.

La barrière de sécurité pour escalier droit ou à tournant

Il existe un large choix de barrière se sécurité pour enfant qui se fixent sur les côtés, comme sur la photo.  Ce système vous permet de fixer la barrière de sécurité sur un support vertical de chaque côté de l’escalier ( un mur, une rambarde…) La barrière se visse simplement sur le support vertical latéral.

devis travaux chercher artisans

Comment sécuriser un escalier atypique?

Il existe parfois des situations un peu plus complexes, par exemple:

  • les escaliers sans rambarde
  • escalier spiral ou à colimaçon
  • ouvertures large entre deux pièces
  • etc etc

Comment assurer la sécurité d’un enfant en bas âge dans ces cas? J’ai trouvé trois solutions qui offre plus de fléxibilité:

  • la barrière de sécurité déroulante qui s’adapte facilement à la taille de l’ouverture, très pratique pour les logements anciens. En effet, si dans les logements neufs les portes et les ouvertures ont des dimensions standards, dans les logements anciens ce n’est pas le cas. Les barrière de protection standardisées sont peu adaptable et il faut mettre en place une extension, ce qui augmente le prix de l’installation et rend le mécanisme encore moins esthétique.La barrière extensible déroulante s’adapte facilement et sans ajout de montants verticaux.
  • la barrière de sécurité pour escalier en colimaçon qui se fixe d’un côté sur le garde corps (côté charnière) et sur une marche directement en position fermée. Il est très difficile de sécuriser un escalier en colimaçon car il est souvent très ouvert et sans mur vertical à proximité. Pourtant, les escaliers en colimaçon sont souvent sans contremarche et sont très dangereux pour les enfants. Ce type de barrière s’adapte souvent à de nombreux modèles.
  • la barrière se sécurité adaptable pour tout type d’espace qui se fixe au plafond et au sol

Cette dernière barrière de protection pour enfant qui se fixe au sol et au plafond, sans vis et sans trou. Ce système est plus cher, mais modulable et adaptable pour toute configuration. En effet, les montants verticaux peuvent être fixés sur une hauteur variable (généralement allant de 1m60à 3m environ. Ainsi, ils peuvent être fixés sur

Les enfants apprennent à ouvrir les barrières de sécurité vite

Gardez bien en tête que les enfants apprennent à ouvrir les barrières de sécurité assez vite, souvent vers l’âge de deux ans, en fonction de la complexité du système de fermeture.  Il n’est pas rare que la chambre d’enfant se situe à l’étage, ou alors la salle de jeux. Ils ont donc plein de choses à y faire! Il est donc indispensable de prendre le temps à apprendre à votre enfant de monter et descendre les marches

  • en faisant attention et sans courir
  • de façon sécurisée ( pour les jeunes enfants, il est souvent préférable de leur apprendre à descendre les marches sur les fesses)
  • leur faire prendre conscience du danger

Comments are closed.