Béton ciré sur carrelage

Béton ciré sur carrelage

Il est possible de faire poser un béton ciré sur un carrelage existant eu sol ou sur les murs. C’est d’ailleurs un des avantages du béton ciré en rénovation- il évite la dépose de l’ancien carrelage et l’évacuation des gravats dans de nombreux cas.
Le béton ciré est en effet un enduit fin composé de nombreux éléments qui peut être posé sur différents supports. Pour s’assurer de la bonne tenue du béton ciré sur un carrelage dans le temps il convient de:

  • s’assurer qu’il n’y pas de mouvements du support pour éviter les fissures (vibrations, plancher solivage en bois…)
  • s’assurer que la couche d’enduit de béton ciré posée sur le carrelage est suffisamment épaisse pour recouvrir les joints et autres effets de relief

Le béton ciré dans la salle de bain from Mira Lavandier

Béton ciré sur carrelage – au sol

Si vous envisagez de faire poser un béton ciré sur un carrelage au sol, il peut être intéressant de faire couler une chape de ragréage autolissante d’épaisseur réduite en premier. Cela va vous permettre de réduire le prix de la pose du béton ciré, car il sera posé en épaisseur plus fine et en moins de couches (deux couches contre 3 à 4 sans chape de ragréage). En effet, le sol est plus sollicité que les murs et l’épaisseur de produit nécessaire pour recouvrir correctement les joints est plus importante.

Béton ciré sur carrelage – sur les murs

Le béton ciré peut également être posé sur une faïence sur les murs. La pose se fait après la préparation des murs- nettoyage (les murs doivent être propres et secs) , mais aussi application d’un primaire d’accrochage.

Il existe différentes marques d’enduit à effet béton ciré et la préparation et pose du produit diffère un peu en fonction du choix de marque.

Ci dessous, vous pouvez voir une vidéo qui montre comment on pose un béton ciré sur un ancien carrelage dans une salle de bain. Il s’agit d’une petite salle de bain, et ile st intéressant de noter que l’enduit à effet béton ciré permet de créer un effet d’espace plus généreux car il n’a pas de joints.

 

 

Béton ciré sur carrelage – méthode

La pose de béton ciré sur carrelage de fait en plusieurs étapes, avec un temps de séchage entre chaque étape qu’il convient de respecter scrupuleusement, ce qui rend la pose de ce revêtement difficile et chère:

  • nettoyage du carrelage et préparation du support
  • pose d’une ou deux couche de couche de primaire d’accrochage spécial carrelage ( il existe des primaires d’accrochage différents en fonction du support sur lequel vous allez poser votre béton ciré)
  • pose de l’enduit fin lissé à effet béton ciré proprement dit – la pose va se faire en plusieurs couches pour bien recouvrir de matière le carrelage et permettre une finition lisse- deux, trois à quatre couches seront nécessaires
  • le bouche pores permet de réduire la perméabilité de l’enduit à effet béton ciré. La pose de bouche pore se fait en deux couches
  • pour terminer la pose de béton ciré sur carrelage, il convient de poser trois couches successives de vernis de finition

Et voilà, le béton ciré sur carrelage est posé! Avant d’utiliser la pièce il faudra encore attendre 1 à 3 jours ( en fonction de l’utilisation de la pièce)

Prix du béton ciré sur carrelage

Le béton ciré sur carrelage a un prix variable selon le type de carrelage sur lequel il doit être posé ( état du carrelage, besoin de préparatif, relief et type de joints) mais aussi en fonction de la surface. Le prix de la pose de béton ciré sur carrelage varie de 90 à 150 euros au mètre carré environ due du temps de travail important nécessaire. Pour une estimation plus précise emandez un d evis gratuit et sans engagement ci dessous:

 

About blog rénovation

Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie
This entry was posted in Rénover sa maison and tagged , , . Bookmark the permalink.