Rénover sa maison

Bilan thermique rénovation

Le bilan thermique – pourquoi?

Le bilan thermique permet d’évaluer avec précision les besoins en terme de rénovation thermiques des maisons individuelles et des appartements dans les immeubles collectifs.
En fonction de la date de construction d’un immeuble, ile st possible d’identifier approximativement la bila thermique d’une construction. par exemple on sait que les maisons et appartements construits avant 1974 (date de la première réglementation thermique) ne bénéficie pas ou peu d’isolation thermique et sont énergivore.
Pour les maisons et appartements mieux isolés, le bilan thermique est utile également pour identifier les points important de fuite de chaleur et d’air. Par exemple une étude avec une caméra infrarouge permet de visualiser les fuites de chaleur- ponts thermiques et imperfections de l’étanchéité à l’air.

Le bilan thermique – exemple de bilan thermique?

La vidéo ci dessous présente une exemple de bilan énergétique d’une maison, réalisé pour identifier les besoins et identifier des stratégies pour réduire le besoin en énergie primaire pour le chauffage et la production d’eau chaude.
Le bilan thermique est typiquement réalisé par un bureau d’étude thermique. Il est réalisé sur la base des composants de construction de la maison ( planchers, murs) mais également la qualité des menuiseries extérieurs.

Les combles sont un post majeur de fuite de chaleur. L’isolation des combles sont un point très important de l’isolation de la maison, avec l’isolation thermique des façades, du plancher bas et la performance des fenêtres de la maison.
L’étude des installation de chauffage est un élément important également pour le bilan thermique de la maison.

devis travaux chercher artisans

Devis bilan thermique

Le bilan thermique de la maison se fait en une à trois heures et coûte, en fonction de la surface de la maison et de la compléxité de l’étude entre 500 et 1200 euros.
Pour connaître le prix d’un bilan thermique pour vote habitation, important à faire avant tout travaux de rénovation et obligatoire avant une vente, utilisez le formulaire ci dessous pour comparer gratuitement et sans engagement jusqu’à cinq devis de bureaux d’étude thermiques situés près de chez vous.

Rénovation énergétique de la maison

Le pdf gratuit ci dessous présente les points importants dans la rénovation thermique de la maison réalisée dans le but de réaliser des économies d’énergie.

La rénovation énergétique est basée sur l’amélioration de quelques points clés sources de pertes de chaleur et/ou de consommation d ‘énergie primaire:
  • isolation thermique insuffisante ou mal posée, présence de ponts thermiques
  • fuites d’air non contrôlées- mauvaise étanchéité à l’air
  • installations de chauffage et/ou de production d’eau chaude énergivores

L’audit (bilan) thermique permet à la fois de mettre en avant les défauts de la maison et d’établir des priorités pour la rénovation énergétique, dans le but d’optimiser le rapport prix des travaux/ résultats obtenus.

Avant de vous engager dans de lourds et coûteux travaux de rénovation, il est donc conseillé de faire réaliser un bilan thermique de l’état des lieux de votre habitation pour obtenir une vision globale de l’état de la maison et mieux prévoir et axer les travaux de rénovation énergétique.