Comment faire un chiffrage travaux

Posted on Posted in Rénover sa maison

Comment est réalisé le chiffrage pour travaux d’une entreprise de bâtiment? Quelle est la différence entre le chiffrage travaux d’une entreprise professionnelle et le chiffrage que vous devez réaliser si vous devez faire une partie des travaux vous même?

Le chiffrage des travaux de rénovation est basé sur les quantités de travaux à réaliser- les surfaces de sol, plafond et parois à rénover, mais aussi les autres éléments:

  • portes et fenêtres à rénover/ remplacer
  • détail des travaux sur les réseaux radioélectricité et de plomberie
  • etc etc

Lorsqu’une entreprise de rénovation adresse un chiffrage pour travaux à un particulier, on trouve souvent un prix au mètre carré HT par ouvrage à réaliser ( carrelage à poser, isolation thermique à poser etc). La réalisation de cet ouvrage va respecter les DTU (document technique unifié) et autre réglementations applicables.
Lorsqu’un particulier fait un chiffrage pour des travaux qu’il envisage de réaliser lui même, il est important de d’abord s’informer sur toutes les étapes nécessaires pour la réalisation de l’ouvrage aux normes, et ensuite calculer les quantités nécessaires pour chaque étape avec les marges applicables en fonction de critères différentes. Pour en savoir plus, continuez la lecture de l’article:

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

Chiffrage travaux- description

Tout chiffrage pour travaux commence avec la réalisation d’un relevé d’état des lieux pour pouvoir décrire avec précision les quantités et surfaces. Le relevé permet de déterminer les quantités mais également le niveau de compléxité et la hauteur des marges à prévoir liées aux irrégularités ( décrochés, ouvertures…)

Si vous décidez de faire un chiffrage pour des travaux que vous allez réaliser vous même, ile st nécessaire de d’abord être sûr de bien connaître les étapes de réalisation des travaux en détail et en respectant les normes.
Par exemple si vous allez poser un carrelage, il ne suffit pas de chiffrer le prix du carrelage et de la colle. Il faut également penser à:

  • primaire d’accordailles
  • étanchéité sous carrelage et ses bandes
  • joints
  • etc

Un autre exemple utilisé dans cette vidéo est la pose d’isolation thermique pour l’aménagement des combles. Dans ce cas, il ne suffit pas de calculer le prix de l’isolation pour un résistance thermique donnée. Il faudra également prendre en considération:

  • le prix des suspentes qu’il convient de poser avant la pose d’isolation thermique
  • le prix des pare vapeur avec les marges applicables
  • le prix des adhésifs et mastics…
  • etc etc

Chiffrage travaux- marges

Il est très important de calculer les marges pour les quantités nécessaires pour les matériaux afin de pouvoir réaliser les travaux de rénovation envisagés. Les entreprises prennent en considération les marges nécessaire dans le prix au mètre carré. Notez que le calcul des marges ne se fait pas de la même façon pour une entreprise ou pour un particulier.

Par exemple, revenons à notre exemple d’aménagement de combles. Pour le calcul de la quantité de pare vapeur, il vous faudra prendre en compte:

  • la surface à couvrir avec le pare vapeur
  • le recouvrement entre deux lés de pare vapeur (12 à 15 cm environ)
  • les éventuelles découpes et chuttes

Admettons que vous arrivez à une surface de 22m² pour l’isolation thermique d’une chambre de 15m² environ sous les combles. Notez que le pare vapeur est vendu par rouleaux de 35m² environ… Cela impose une marge très importante… Le même principe est applicable pour le calcul de suspentes (vendue par boîtes de 50) etc etc… Inutile de préciser que ces marges importantes augmentent le prix des travaux.

Chiffrage travaux- vidéo

La vidéo ci dessous regroupe toutes ces informations avec quelques exemples pratiques.

Chiffrage travaux- devis en ligne

Pour certains travaux, ce type de marge peut augmenter considérablement le prix des travaux. N’oubliez pas de calculer le prix de votre temps pour obtenir une idée valable pour le chiffrage travaux. Avant de vous lancer comparez votre chiffrage travaux avec les devis de plusieurs entreprises pour vous assurer que votre estimation est correcte et pour comparer le coût.

Notez que faire réaliser vos travaux de rénovation par des pros permet d’avoir l’assurance de la qualité de réalisation des pros qualifiés et de bénéficier de l’assurance décennale.

Comments are closed.