Aménagement maison

Cloture de maison – solutions éco responsable

Quelle solution éco responsable pour la clôture de maison? Quelles règles respecter pour le choix et la conception d’un clôture de maison? quelles sont les tendances actuelles pour la clôture de maison et en particulier la cloture maison moderne ?

Pour plus d’informations sur les critères de sélection d’un clôture pour la maison, n’hésitez pas à continuer la lecture:

Tout d’abord, pour la clôture de la maison, comme pour tout le reste de la conception d’une maison, on ne peut pas faire tout ce que l’on veut. Le PLU ( plan local d’urbanisme) est le document que vous devez absolument respecter. Le PLU donne des règles sur:

devis travaux chercher artisans
  • la hauteur maximale de la clôture
  • le matériau que l’on peut utiliser pour la clôture
  • la transparence de la clôture

Force est de constater que si ces règles n’existaient pas, la majorité des gens érigerait une clôture haute de 2m et parfaitement opaque pour protéger leur intimité et se protéger des infractions. Mais alors… imaginez vous l’allure triste des rues ?

Cloture de maison – transparence et protection

Le rôle de la clôture est de protéger la maison et ses habitants, de délimiter un espace privé de l’espace public. Cependant, en urbanisme on parle de front de maison actif, front de maison qui permet une certaine interaction entre la rue et l’espace privé de façon à animer la rue et la rendre plus sécurisante.

Voilà comment maison et cloture participent à animer la rue. Pour cette raison, on voit une tendance croissante pour al clôture de la maison, qui la rend également plus eco responsable- la haie végétale doublée d’un muret mais sans grillage.

En effet, une haie haute permet de créer une clôture qui délimite de façon sans ambiguité l’espace privé et préserve l’intimité. La muret bas permet de valider une fois de plus de façon plus formelle cette limite. De plus, la majorité des PLU autrisent ce type de clôture.

L’image ci dessus montre une série d’exemple de cloture de maison, et en particulier de cloture maison moderne conçue sur ce principe.

La cloture maison design, avec des lames verticales en métal ou en bois reste envisageable dans certains cas mais souvent plus difficilement acceptée par le PLU. Le grillage est à présent considéré comme étant trop ordinaire. Le muret haut n’est le plus souvent pas autorisé.

Encore une fois, pour savoir quelles sont les règles de votre commune sur la conception et la réalisation de clôture de maison sur rue, rendez vous au service d’urbanisme de la mairie de votre commune.