Comment faire un plan de masse?

Comment faire un plan de masse?

seuil 150m2 architecte

Comment dessiner un plan de masse? Quels sont les éléments obligatoires à faire apparaître sur un dessin de plan de masse pour un dossier de demande de permis de construire? Cet article fait partie d’une série d’articles dédiés au dessin de plan de maison pour le permis de construire et va reprendre en détail les éléments obligatoires à faire apparaître.

Comment faire un plan de masse pour permis de construire

La planche qui fait apparaître le plan de masse s’appelle le PC2 ou PCMI2 dans le dossier de demande de permis de construire. C’est une pièce obligatoire pour toute de mande de permis de construire. Le permis de construire est une démarche de demande d’autorisation pour construire un projet de maison dessiné par un architecte, maître d’œuvre…
Le plan de masse présente le projet dans sa totalité et constitue un plan très important du dossier de permis de construire.

Il permet de vérifier que les futures constructions respectent les différentes règles d’implantation et de hauteur, y compris par rapport aux constructions existantes, s’il y en a.

Il permet également de connaître le projet d’aménagement du terrain, l’organisation des accès à la voie publique et des branchements sur les réseaux..

Plan de masse pour permis de construire- annotations obligatoires

Pour être complet le plan de masse d’un dossier de demande de permis de construire doit comporter obligatoirement plusieurs éléments:

  • l’échelle du plan de masse- il est impératif d’indiquer l’échelle du dessin de plan de masse de façon à pouvoir le lire facilement
  • il est également obligatoire de faire apparaître l’orientation du plan de masse ( la direction du Nord sur le dessin)
  • Le plan de masse doit faire apparaître les cotes, en 3 dimensions (longueur, largeur et hauteur)
  • Vous devez également indiquer l’endroit à partir duquel les deux photos jointes (pièces PC7 et PC8) ont été prises, ainsi que l’angle de prise de vue

Plan de masse pour permis de construire- éléments obligatoires

Ci dessous vous allez trouver la liste des éléments obligatoires à faire apparaître sur un plan de masse pour un dossier de demande de permis de construire:

  • les bâtiments existants sur le terrain avec leurs dimensions et leur emplacement exact
  • les bâtiments à construire avec leurs dimensions et leur emplacement exact projeté – dans le cas d’une extension de maison

Il convient d’indiquer également des côtes pour permettre de situer l’emplacement précis des constructions ainsi que leurs dimensions.

  • les parties du terrains qu’il est prévu de creuser pour réaliser le projet
  • les arbres existants, s’il y en a, en indiquant ceux qui seront maintenus et ceux qui seront supprimés
  • les arbres qui doivent être plantés
  • l’emplacement prévu pour le raccordement aux réseaux ou l’installation du système d’assainissement individuel

Si vous rencontrez des difficultés pour faire figurer toutes ces informations sur un seul plan de masse, vous pouvez réaliser plusieurs dessins que vous allez nommer PC2a, PC2b etc. Par exemple si vous réalisez une petite construction sur un terrain très grand, vous pouvez présenter un plan de petite échelle faisant apparaître la totalité du terrain avec les limites de propriété et indiquant la localisation du projet sur le terrain et un plan annexe, à plus grande échelle, faisant apparaître les détails du projet architectural (côtes de toiture, pente de la toiture si applicable, matériau de revêtement de la toiture).

Devis plan maison

A la recherche d’un professionnel situé près de chez vous pour lui confier la conception et/ou le dessin de votre projet et dossier de demande de permis de construire? Je vous invite à utiliser le formulaire ci dessous pour comparer les offres de trois professionnels situés dans votre commune- service de demande de devis gratuit et sans engagement.

About blog rénovation

Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie
This entry was posted in Rénover sa maison and tagged , , , , . Bookmark the permalink.