Comment valoriser la hauteur sous plafond importante?

Valoriser le potentiel d’un logement ancien. Lors des travaux de rénovation il est important de reconnaître.le potentiel à valoriser d’un bien immobilier et définir une stratégie pour le mettre en avant. Une hauteur sous-plafond importante est un élément de caractère fréquemment rencontré dans les immeubles et lais maisons anciennes.

Si dans les années 70 et les années 80 il était souvent préconisé de baisser la hauteur sous plafond à l’aide d’un faux plafond, aujourd’hui on cherche à concilier l’efficacité énergétique et le potentiel architectural et trouver un compromis entre les deux.

La qualité du bâti

Historiquement, les étages nobles avaient une hauteur sous plafond plus importante. Aujourd’hui, on construit les logements neufs avec une hauteur sous plafond standard et optimisée pour réduire les coûts de la construction et assurer un habitat sain et confortable.
Les logements qui bénéficient d’une hauteur sous-plafond importante sont donc relativement rares et clairement identifiables comme logements construits avant la révolution industrielle et la deuxième guerre mondiale.
La grande hauteur sous-plafond offre des avantages et des inconvénients. Si l’espace est beau et généreux, il est plus difficile de meubler une pièce qui n’a pas de dimensions standardisées. L’air chaud monte en hauteur et le volume est plus difficile à chauffer en hiver.
Cependant, il est clair que la grande hauteur sous plafond est un élément de caractère qu’il convient de sauvegarder et de mettre en avant par un aménagement astucieux et une décoration appropriée de la pièce.

Les proportions des pièces

Une hauteur sous-plafond importante nécessite des pièces de grandes dimensions pour pouvoir garder des proportions harmonieuses et agréables. En effet, subdiviser les pièces d’origine en plusieurs petites pièces n’est pas une bonne idée car la hauteur sous plafond sera plus importante que la largeur et la profondeur de la pièce. Dans ce cas, les proportions ne seront pas harmonieuses.
Une grande hauteur sous plafond implique donc de dégager l’espace et profiter de grandes pièces avec plusieurs ouvertures.

comparer devis artisan de batiment

Les ouvertures

Les anciens immeubles bénéficient souvent de grandes ouvertures avec des proportions verticales. Les ouvertures sont donc beaucoup plus hautes que larges. Souvent, une pièce bénéficie de plusieurs fenêtres et parfois de double ou triple orientation.

hauteur sous plafond bâtiment ancien

Valoriser la grande hauteur sous plafond d’un bâtiment ancien

Pour mettre en valeur ces ouvertures hautes, pensez à:

  • Placer des rideaux de grande hauteur qui descendent du haut de la fenêtre jusqu’au sol
  • Eviter de placer des meubles encombrants à proximité immédiate des ouvertures

Comment souligner la hauteur sous plafond et mettre en avant le volume disponible?

  • Au milieu de la pièce, utilisez des meubles qui ne montent pas jusqu’au plafond.
  • Bénéficiez des niches et recoins pour créer des rangements toute hauteur sans sacrifier l’impression d’espace
  • Les moulures et encadrements mettent en avant la grande hauteur sous plafond, sauvegardez les
  • Mettez en avant la hauteur sous plafond par contraste- si vous prévoyez de lourds travaux de rénovation, profitez de l’occasion pour augmenter la surface et créer une mezzanine. Pour créer un effetsimilaire avec des travaux moins lourds: suspendez simplement un objet volumineux (luminaire, décoration…) pour mettre en avant le volume disponible
  • Jouez les contrastes- choisissez un tableau contemporain, un meuble moderne, des matières lisses et brillantes pour valoriser le cachet de l’ancien

 

J’espère que vous avez apprécié cet article. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’informations pour garder le contact!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.