Construire ou rénover- quelle est la solution éco responsable?

Vous avez un projet immobilier et vous ne savez pas comment choisir entre construire ou rénover? Chacune de ces solutions a des avantages et des inconvénients différents, en terme de style de vie, de confort, de surface ou de performance.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe de parler du choix de construire ou rénover du point de vue de l’éco responsabilité- quelle solution a un impact moins important sur l’environnement?

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé. demande de devis pour travaux en ligne

Construire ou rénover- et la question de l’utilisation du sol

L’utilisation du sol est une question importante du point de vue de l’éco responsabilité, en particulier si vous envisagez de faire construire sur un terrain vierge. Réduire l’étalement urbain et imperméabilisation des sols est un engagement qui permet à la fois de réduire la disparition des habitats naturels et la consommation d’énergie primaire pour le transport.

La densification des communes existantes est considérée une solution favorable pour l’écologie. Dans ce sens, privilégier la rénovation d’une construction existante s’avère être une solution plus éco responsable.

Construire ou rénover- la question de l’empreinte écologique des travaux

Les travaux de rénovation et les travaux de construction ont une empreinte écologique liée à l’utilisation des matériaux, au transport de ces matériaux et à leur fabrication. l’utilisation de matériaux à source renouvelable ou épuisable a un impact aussi. Quels sont ces matériaux? A titre d’exemple : le bois est un matériau renouvelable, le fer est un matériau épuisable.

cecklist renovation banniere

Les travaux réalisés avec des matériaux écologiques sont réputé avoir une empreinte écologique inférieure, à condition d’être localement fabriqués. ceci dit, on peut construire et rénover avec des matériaux bio sourcés. D’un autre côté certains matériaux « traditionnels » comportent des matériaux recyclés ce qui permet de réduire leur empreinte écologique également.

Il est difficile, voir impossible de dire sans étude préalable au cas par cas si construire ou rénover implique une empreinte écologique plus importante du point de vue de l’utilisation des matériaux. De plus, dans nombreux cas, les travaux de rénovation complète d’une maison implique de ne garder que le gros œuvre et de refaire complètement les revêtements intérieurs et extérieurs, l’isolation, les installations te second œuvre.

Construire ou rénover- le style de vie et les transports

Rénover ou faire construire peut avoir des incidences sur le style de vie et l’utilisation des transports en commun versus l’utilisation d’une, voir de deux voitures. Pour faire construire et trouver un terrain constructible disponible au prix raisonnable, il est souvent nécessaire de s’éloigner des communes bien établies et d’aller vers la banlieue, moins bien desservie en transport en commun mais aussi en services et commerces. Ceci dit, c’est également le cas de certaines rénovation qui ont le vent en poupe, comme par exemple les projets d’aménagement et rénovation de grange, forcément située dans un site anciennement rural.

Pour un style de vie éco responsable, il est préférable de privilégier les communes bien établies et denses, de faire construire en densifiant la commune ( division parcellaire…), et de privilégier l’utilisation des transports en commun.

Vous allez perdre en terme de surface de jardin, mais gagner des espaces verts publics partagés et entretenus par la commune.