Cuisine avec coin repas

Cuisine avec coin repas

L’aménagement d’un coin repas dans la cuisine nécessite une surface de la cuisine d’au moins 12 mètres carrés et une pièce avec un plan rectangulaire de façon à pouvoir circuler librement autour de la table.
Combien coûte la cuisine avec un coin repas? Quel budget prévoir et comment financer les travaux?
Le plus souvent, la table est placée au centre de la pièce et les rangements et équipements de la cuisine sont aménagés le long des murs.
Il est également possible d’aménager une pièce longue et étroite en séquences- un coin cuisine avec une salle à manger plus loin, mais à ce moment il peut êter intéressant d’envisager d’ouvrir la cuisine/salle à manger vers le salon pour agrandir visuellement l’espace.

Aménagement cuisine avec coin repas- style industriel

Pendant longtemps la cuisine avec un coin repas était une pièce de service qui restait fermé lorsqu’on reçoit. Aujourd’hui, de plus en plus souvent l’espace repas dans la cuisine est la salle à manger principale de l’habitation, en particulier en ville.

Le coin repas et la cuisine doivent alors être aménagés avec style pour permettre d’y recevoir facilement et d’apprécier la pièce au quotidien.

Aménagement cuisine avec coin repas- rangements et équipements de la cuisine

L’aménagement de la cuisine avec un coin repas commence avec l’aménagement de la cuisine équipée et le choix des modules-

  • modules bas avec plan de travail
  • ajouter ou non des rangements hauts
  • opter pour un mur rangement de cuisine toute hauteur avec éventuellement four et/ou micro ondes encastré

 

La photo ci dessus est un bon exemple d’aménagement de cuisine avec un coin repas. Notez:

  • l’utilisation de deux couleurs pour la cuisine pour diminuer son importance visuelle -les portes en gris pour les modules sous plan de travail et le blanc brillant pour les placards toute hauteur
  • le choix de luminaires suspendus au dessus de la table d’un ton de gris très proche de celui des meubles de cuisine pour créer une ambiance unié
  • le choix d’un revêtement de sol chaleureux (imitation bois) qui permet de donner une ambiance de pièce de vie à la cuisine

Aménagement cuisine avec coin repas- îlot

Pour les cuisines plus petites l’aménagement d’un coin repas peut parfois compromettre la fonctionnalité de la pièce. Dans ces cas là, pourquoi pas envisager d’ouvrir la cuisine vers le salon pour gagner plus de place et de luminosité? Je vous propsoe de visionner la vidéo ci dessous pour un exemple de cuisine avec un coin repas en îlot ouverte sur le séjour.

Aménagement cuisine avec coin repas- prix

Le prix de la cuisine avec un coin repas dépend de plusieurs facteurs comme:

  • la longueur (mètre linéaires de cuisine à aménager
  • le niveau des prestations et le choix des revêtements
  • les travaux associés à l’aménagement- intervention de plombier ou électricien pour modification et/ou mise en sécurité de l’installation
  • équipements pour la cuisine- électroménager à encastrer, luminaires…

Le plus souvent il convient de prévoir un budget dans une fourchette entre 4 000 et 20 000 euros pour le réaménagement complet de la cuisine avec coin repas.

Pour financer vos travaux, envisagez de souscrire un prêt pour travaux de rénovation. Vous avez la possibilité de faire une simulation grâce à l’outil proposé et comparer les taux de différents organismes de financement.

Aménagement cuisine avec coin repas- devis

Comparez jusqu’à cinq devis pour l’installation complète de votre cuisine grâce au formulaire de devis en ligne ci dessous. Service gratuit et sans engagement de votre part, réseau national d’artisans qualifiés.

About blog rénovation

Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie
This entry was posted in Aménagement maison, Rénover sa maison and tagged , , , . Bookmark the permalink.