Déco intérieure : la tendance est au « vert » pour un domicile éco-responsable

Déco intérieure : la tendance est au « vert » pour un domicile éco-responsable

livre maison écologique

C’était inévitable. Pour suivre la tendance incontournable en faveur du développement durable, la décoration change complètement de robe et se met également au vert. Matériaux naturels, plantes pour purifier l’atmosphère, mobiliers et accessoires décoratifs recyclés, les idées pour donner à son chez soi une allure écolo ne manque définitivement pas.

À propos de la déco tendance nature

habitat sain

Opter pour une décoration d’intérieure tendance nature, c’est surtout savoir jouer la carte de la sobriété dans son chez-soi. Pour que le déco écolo se confirme, les aménagements doivent être épurés, les meubles en matériaux naturels et les teintes sont à préférer claires, et évidemment d’origine naturelle. Matériaux antibactériens écologiques et parfaitement biodégradables, l’enduit à la chaux habille joliment les murs tout en assainissant efficacement l’atmosphère. Matériau également incontournable, le bois se décline plus que jamais sous forme de parquets, de meubles, d’objets décoratifs (vases, ustensiles de cuisine) et de lambris. Ressource renouvelable, le bois offre aussi une très bonne isolation, autant thermique qu’acoustique.

Et en terme d’isolation de sa maison écolo justement, il est recommandé de privilégier l’usage d’isolation ouate de cellulose de qualité, comme ici, qui s’avère être l’isolant bio-sourcé par excellence. Dans l’optique de décoration naturelle, il est par ailleurs bon de choisir des revêtements à base de fibres végétales : moquettes en coco pour les sols et tapisserie en laine ou en coton pour les murs. En plus d’être naturelles et écolo, ces matières ont l’avantage d’avoir des propriétés antiallergènes et sont en outre très faciles à entretenir. Sous forme d’enduit ou de carreaux, la terre cuite est connue pour sa très grande résistance. En ce qui concerne les objets de décoration, le recyclage et le détournement des fonctions sont à la mode : les cartons se déclinent en divers meubles, les bouchons de plastiques deviennent rideaux et les vieux journaux se changent en coussins.

Quelques idées écolos pour un aménagement éco-responsable

Habiller l’intérieur de son logement dans un esprit nature et éco-responsable, c’est avant tout faire preuve de pas mal de créativité et surtout dans un souci d’avoir un habitat plus sain. Luminaires, meubles, linge de maison et petits accessoires peuvent être écolos. En terme de linge de maison bio par exemple, les matières naturelles comme le coton sont à privilégier. De la serviette au peignoir, en passant par le linge de lit, le tablier et les gants de la cuisine, le coton est une matière douce et agréable qui s’adapte à toutes les envies. Sur le bureau comme sur la table de chevet, les luminaires « écodesign » deviennent également incontournables. Et s’il y en a quelques-uns qui sont actuellement très en vogue ce sont les lampes origami et ceux en bois massif avec des câbles textiles et des coloris écolos.

Dans la douche comme dans le salon, les palettes se muent également en support de canapé ou en cadre, pour un style définitivement « nature » épuré, et chic. Autres idées pratiques ? Les vieux sacs de café qui peuvent se changer en panier à pain, en coussins ou encore en cache-pots.

About blog rénovation

Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie
This entry was posted in Aménagement maison, Buzz. Bookmark the permalink.