Dessiner sa maison en plan, façade, coupe et 3d- petit tuto

Pourquoi dessiner sa maison? Pour le plaisir de rêver, pour mettre au clair ses idées, pour mieux communiquer avec votre archi ou constructeur- les raisons peuvent être multiples.

L’article d’aujourd’hui a comme objectif de vous apprendre à dessiner les plans et la visualisation ( la 3D) d’une esquisse de maison. Attention, entre dessiner sa maison pour le plaisir et dessiner des « vrais plans » pour construire une maison, il y a une différence énorme! Ici, je vais vous apprendre à dessiner l’esquisse de votre maison, pour mieux imaginer ce qui est possible et le visualiser.

Les outils que je vous propose peuvent tout à fait être utilisés pour dessiner votre plan de décoration intérieur ou de rénovation d’appartement.

Dessiner les plans de sa maison

On commence par dessiner un plan. Un plan, ça se dessine avec une échelle. Pour un logement individuel ( maison ou appartement) il est pratique de dessiner à l’échelle 1:50ème.  Pourquoi? Parce que cette échelle vous permet de voir suffisamment clair ce qui se passe à l’intérieur, placer des meubles etc. Cela veut dire que chaque centimètre sur le papier représentera 50 centimètres en réalité.

Dessiner les plans en 50ème peut devenir vite fait un casse tête si vous n’avez pas d’outil adapté. Utiliser une échelle de réduction ou cutch
– c’est une règle qui vous permet de mesurer la distance réelle que vous dessinez.

dessiner sa maison- symboles plan sanitaires et meubles

Dessiner sa maison- symboles plan sanitaires et meubles


Vous allez également avoir besoin d’un outil pour dessiner des meubles et ainsi mieux comprendre ce qui est possible et visualiser l’espace. Pour cela on utilise des pochoirs un peu particuliers qui sont eux aussi à l’échelle, comem par exemple la règle 1:50 échelle Trace Gabarit D’architecte Symboles de Plan d’étage Installation Sanitaire – Disposition des Meubles Mobilier Décoration d’intérieurs Dessin Technique Traçage Illustration Architecture Maisons

Il faut bien sûr bien faire attention à utiliser un gabarit qui est de la même échelle que votre plan. Aussi, n’oubliez pas que les murs extérieurs, ainsi que les cloisons ont une épaisseur. On les représente avec deux trait et l’épaisseur nécessaire entre les traits.

Dessiner sa maison en vue de façade et coupe

Ensuite, il faut dessiner les façades et les coupes. Il est très important de penser à la fois à la façade et au plan. Cela permet de rester cohérent et de mieux se rendre compte de l’aspect que votre maison va avoir. Vous pouvez utiliser un morceau de  papier calque  que vous allez poser sur le croquis de plan que vous avez déjà esquissé. Tracez des lignes qui représentent la hauteur de la maison. Quelques

dessiner-sa-maison-coupe

Apprendre à dessiner l’esquisse d’une maison- la coupe

repères:

  • la hauteur sous plafond standard est de 2m50
  • le plancher va avoir une épaisseur de 35cm à la louche
  • pour ce qui concerne la toiture et les dimensions des ouvertures, référez vous au Plan Local d’Urbanisme, aux principes de conception bioclimatique, à l’étude thermique devenue obligatoire depuis la RT 2012 ( je n’avais jamais dit que dessiner sa maison est simple!)

Pour dessiner une vue en coupe, il faut imaginer que vous êtes en train de regarder à l’intérieur de la maison- comme si on avait enlevé un mur extérieur ou comme si vous l’aviez coupé.

Quand on dessine en coupe, il faut représenter l’épaisseur des planchers, de la toiture des murs extérieurs. S’il y a un escalier dans votre maison ou appartement, il vaut mieux choisir un dessin de coupe qui va le montrer. Plus de choses on voit sur un dessin de coupe, mieux on comprend comment la maison fonctionne.

Le dessin en coupe ainsi que le dessin de façades permettent également de commencer à apprécier l’insertion de la maison dans son environnement. Voilà pourquoi, il est conseillé de dessiner le terrain avec ses côtes ( à partir d’un plan de géomètre), les clôtures et les bâtiments de voisinage.

Dessiner sa maison en 3d

S’il est possible de faire un perspective à la main, ce n’est pas du tout la solution la plus facile. Pour dessiner sa maison en 3d, il est beaucoup plus facile d’utiliser un logiciel de modélisation. Il existe des logiciels 3d en utilisation libre et gratuite, comme Google Sketch Up. C’est un logiciel facile à prendre en main et on peut apprendre à s’en servir en quelques jours seulement. A titre d’exemple, il m’est déjà arrivé de faire l’exercice suivant avec des collégiens qui découvrent le métier d’architecte:

Dessiner sa maison de rêve en une semaine- exercice pour collégiens:

# Dessiner sa maison de rêves- Lundi

Le premier jour, l’enfant établit un programme- ce qu’il voudrait avoir dans sa maison- sans contrainte budgétaires bien sûr. Par exemple- un tennis, une piscine, un billart, une cabane sur un arbre du jardin- tout extra est possible. On inclut également dans le programme le nombre de chambres souhaité, le salon, la salle à manger, la cuisine etc. Ce même jour on fait une recherche sur internet ainsi que dans les magazines et on récolte des images de maison de r^éves- maison contemporaines, maisons d’architectes, maison bioclimatiques, écologiques avec toiture terrasse végétale ou autre- en fonction des affinités.

# Dessiner sa maison de rêves- Mardi

Mardi, on commence la journée en imaginant l’emplacement de la maison sur le terrain, en fonction de la course du soleil, de l’emplacement des maisons voisines… J’ai oublié de vous dire que pour cet exercice on utilise souvent un « vrai terrain » pour concevoir à partir d’une situation réelle.

L’après midi on dessine des « patates » c’est-à-dire des organigrammes qui représentent l’organisation de la maison et les relation des pièces les unes par rapport aux autres. C’est exercice se transformera en plan dès le lendemain.

# Dessiner sa maison de rêves- Mercredi

La journée de mercredi est consacrée au dessin des plans de la maison. L’enfant utilise les outils dont je vous ai parlé plu haut (Cutch, calque et gabarit d’architecte symboles de plan ). Il faut dire les choses, c’est sans doute la journée la plus difficile car dessiner sa maison c’est beaucoup moins amusant que ce que l’on croit quand on s’y met à la tâche! Pour la journée de mercredi, nos petits stagiaires n’ont qu’une envie- qu’il soit 18 heures! Le résultat est ce qu’il est, mais enfin, ils ont mis de la volonté et fait des efforts( vous allez faire mieux, j’espère!)

Modèle de maison fait sur sketchUp

Voici un exemple d’une modélisation de maison faite sur Skatch Up

# Dessiner sa maison de rêves- Jeudi

Après une dure journée de travail le mercredi, le gamin revient au bureau en reculant… Il a comme l’impression que la journée va être comme celle d’hier… Et surprise!!!!  C’est la journée Sketch UP! C’est la fête. Le jeudi, les enfants mangent un sandwich devant l’ordinateur et en partant disent: « Je pourrait continuer demain? Je n’ai pas encore tout à fait terminé »

Sketch Up permet de rapidement et facilement:

  • modéliser la maison avec des volumes simples
  • créer des fenêtres
  • insérer des objets tout faits téléchargés ( voitures, fauteuils, arbres…)
  • jouer avec des matières et des textures qu’on applique facilement sur les surfaces
  • faire des rendus rapides avec des ombres

# Dessiner sa maison de rêves- Vendredi

Vendredi, le stagiaire finit son modèle Sketch Up mais sans trop traîner parce qu’il y a du boulot encore:

  • récolter toutes les images réunies le premier jour et les scanner
  • récolter et scanner les plans fait sur calque
  • faire quelques coloriages sur les meilleurs plans à la main ou sur Photoshop
  • faire des vues et leur rendu sur SketchUp
  • faire une présentation sur PowerPoint, l’exporter en PDF, l’envoyer par mail à maman, papa, à son prof
  • imprimer le pdf et le relier avec une jolie couverture et un rodoïde

Vous êtes inspiré?

A vos crayons, dessinez vos maisons! Pour les courageux, vous pouvez aussi télécharger un logiciel de dessin vectoriel comme Autocad, Révit Architecture Allplan ou Archicad en version d’évaluation et faire un essai- mais c’est finalement plus compliqué et vous allez vous amuser moins! Le dessin à la main reste donc un outil idéal pour votre dessind e maison d’esquisse, accompagné d’un petit modèle 3D avec SketchUp.

Google+ Commentaires

5 responses on “Dessiner sa maison en plan, façade, coupe et 3d- petit tuto