Devis travaux isolation combles

Posted on Posted in Prix travaux, Rénovation énergétique maison, Rénover sa maison

L’isolation des combles de la maison est une étape incontournable dans une démarche de rénovation énergétique. L’isolation des combles a un rôle très important dans la réduction des pertes d’énergie en hiver.

Le choix de type d’isolation thermique permet d’assurer un bon résultat mais déterminé également le prix des travaux.

Pour l’isolation thermique des combles, il est conseille de viser une résistance thermique de R=8 m2K/W environ même si la réglementation thermique de l’existant élément par élément n’impose qu’une résistance thermique de 4,6 m2K/W.

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

Pour plus d’information sur l’isolation thermique des combles et pour comparer les devis, poursuivez la lecture:

Devis travaux isolation combles en ligne

Comparez les devis d’artisans près de chez vous grâce au formulaire de devis pour travaux d’isolation thermique en ligne.

Grâce au réseau national d’entreprises et d’artisans vous pouvez comparer facilement les devis de 3 a 5 pros gratuitement et sans engagement.

Quel matériau pour l’isolation thermique des combles ?

Les deux grands types d’isolation thermique des combles sont l’isolation des combles perdus ou aménagés. Le choix entre les deux solutions se fait en fonction du type des combles, de la charpente et de l’espace disponible.

Isolation des combles aménagés

L’isolation des combles aménagés se fait dans le cadre d’un amenagement des combles. La pose de l’isolation thermique peut se faire :

  • Par l’extérieur dans le cas de la rénovation de la toitue et la dépose de la couverture existante
  • Par l’intérieur en posant une laine en deux couches croisées entre les chevrons et en dessous. Ce type de pose d’isolation thermique pour les combles se fait avec des suspentes et est complété par la pose d’un pare vapeur. On peut utiliser une laine minérale ou une option écologique – ouate de cellulose, laine de bois…

La vidéo ci dessous est un exemple d’isolation des combles aménagés avec une laine de verre.
httpv://youtu.be/4qawt9-nxdo

Isolation des combles perdus

L’isolation thermique des combles perdus peut se faire de deux façons principales:

  • dérouler une laine au sol pour les combles perdus accessibles
  • Insuffler un matériau d’isolation par la toiture ouate de cellulose ou laine minerale

La video ci dessous montre un exemple d’isolation des combles perdus par souffla de de laine minérale :

httpv://youtu.be/lsO435bHjEk

Travaux isolation combles – confort d’été versus confort d’hiver

Les matériaux d’isolation permettent de réduire les pertes d’énergie en hiver mais également de réduire les gains de chaleur en été.
Dans le cas des combles perdus, l’espace des combles a la fonction d’espace tampon et permet d’améliorer le confort d’été de l’habitation dessous.
Cependant, concernant les combles aménagé, le confort d’été peut être plus difficile à maintenir. L’utilisation de matériaux d’isolation à plus forte densité, comme la laine de bois par exemple, permet d’augmenter l’inertie thermique et d’améliorer le confort d’été.