Prix rénovation maison ancienne

Combien coûte la rénovation d’un maison ancienne?  Avant de donner des chiffres, je pense qu’il est important de parler de la rénovation globale de la maison ancienne et son importance.

Souvent, les particuliers achètent une maison ancienne de charme sur un coup de cœur. Les travaux de rénovation qu’ils envisagent sont esthétiques : aménagement de salles d’eau et rénovation de la salle de bain principale, installation de cuisine moderne, habillages peintures et rénovation des revêtements de sol.

Mais ce n’est pas par là qu’il convient de commencer, au risque de dépenser le budget travaux et se retrouver dans une maison énergivore et peu confortable. La rénovation de la maison ancienne doit être conçue et réalisée dans une démarche globale qui inclut une réflexion sur l’esthétique et le confort d’usage bien sur mais aussi et surtout sur le confort thermique et la rénovation énergétique.

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

La rénovation globale et la phase étude

Avant de vous lancer dans la demande de devis pour rénovation, assurez vous d’avoir réalisé une phase étude qui prend en considération l’état de la maison ancienne aujourd’hui et le besoin en travaux lié à:

  • son étiquette énergétique, suite au diagnostic de performance énergétique
  • la présence de pathologies liées à la condensation, à la présence d’eau dans les parois, et d’autres éléments comme l’amiante, le plomb, les termites etc
  • les défauts de structure, l’état de la couverture et de la toiture de la maison ancienne
  • le besoin de modifier et mettre aux normes ou refaire complètement les réseaux ( installation électrique, plomberie…)

L’étude d’un projet de rénovation de maison ancienne doit être constituée de trois volets inséparables:

  1. fonctionnalité et confort d’usage- comment préserver le charme de l’ancien et apporter le confort de la vie contemporaine
  2. les économies d’énergie et le confort thermique- comment réduire durablement la facture de chauffage de la maison ancienne et assurer le confort thermique en été comme en hiver avec le moindre recours d’énergie primaire- travaux d’isolation, d’étanchéité à l’air et de ventilation
  3. rénovation écologique de la maison ancienne– pour diminuer l’empreinte écologique de la maison, mais aussi pour préserver l’équilibre hygrothermique grâce à l’utilisation de matériaux naturels- ces mêmes matériaux ont été utilisés pour la construction de la maison à l’origine

Architecte pour rénovation de maison ancienne

L’intervention d’un architecte pour la rénovation globale d’une maison ancienne semble indispensable, même si dans certains cas (notamment dans les cas ou vous ne prévoyez pas la construction d’une extension de la maison, d’une surélévation ou d’une modification de son aspect extérieur) son intervention n’est pas rendue obligatoire par la loi.

En effet, l’architecte saura vous conseiller et établir une étude globale pour la rénovation de la maison ancienne qui prend en considération les trois aspect mentionnés ci dessus De plus, l’architecte vous assister pour choisir les devis et va surveiller la réalisation des travaux de la rénovation de la maison ancienne.

Le prix de la mission complète pour la rénovation d’une maison ancienne des honoraires de l’architecte sera compris entre 8 et 14 % du prix des travaux hors taxes.

 Devis pour la rénovation de la maison ancienne

Vous pouvez faire des demandes de devis pour la rénovation de votre maison ancienne sur cette page. Pour trouver un guide de la rénovation gratuit pour le débutant, abonnez vous à la lettre d’informations du blog ou lisez le contenu de cette page ( contenu protégé, cliquez sur un des liens de partage pour voir)

Prix de la rénovation de maison ancienne

Il est très difficile de déterminer un prix pour la rénovation d’une maison ancienne sans étude précise. Cependant, en règle générale, on considère que la rénovation globale d’une maison ancienne coûte entre 800 et 1500 euros /m². Attention, ce prix est donné à titre indicatif et dépend de nombreux facteurs comme:

  • l’état d’origine de la maison ancienne
  • la complexité des travaux à réaliser et l’accès au chantier
  • le niveau de prestation souhaité

Financement pour travaux de rénovation de maison ancienne

Si vous avez besoin d’un crédit pour travaux de rénovation, vous pouvez faire un crédit consommation. Si vous le souhaitez faites une simulation en utilisant le formulaire ci dessous :