Rénovation électricité

Lors des travaux de rénovation d’une maison ancienne ile st souvent nécessaire voir indispensable de faire mise ne sécurité de l’installation électrique et/ ou de faire des modifications sur l’installation électrique.
La modification de l’organisation de la maison,la démolition de cloisons et la construction de nouvelles cloisons implique souvent la modification de l’installation électrique.
Certains aménagements comme l’aménagement de la salle de bain ou l’installation d’une cuisine neuve nécessitent souvent la modification de l’installation électrique ainsi que la mise au norme de celle ci, s’agissant en plus de pièces humides.

DEVIS travaux EN LIGNE

Combien coûte la rénovation de l’installation électrique ?

Le prix de la rénovation électrique va dépendre de différents facteurs comme :

devis travaux chercher artisans
  • le type de prestation que vous prévoyez- une installation électrique simple mais sécurisée
  • ou l’installation de produits de domotiques chers à la fourniture
  • la charge de travail en fonction de ce qui est demandé et de l’état actuel de l’installation

Le coût de la rénovation de l’installation électrique peut se faire au mètre carré ( approche approximative avec une marge d’erreur plus grande). Dans ce cas en règle générale un prix de 100 euros au mètre carré est généralement appliqué. Ce prix va être modifié en fonction de la complexité des travaux et de la zone géographique et en réalité peut aller de 80 à 120 euros au m².

Pour une estimation du prix de la rénovation de installation électrique plus précis il convient d’établir un descriptif estimatif de l’installation électrique à faire et à chiffrer éléments par élément ( nombre de prises, d’interrupteurs, de lumières, tableau électrique , autres installations comme ventilation ou chauffage électrique par exemple)

Les étapes de la rénovation de l’installation électrique complète

La rénovation complète de l’installation électrique se déroule en plusieurs étapes :

  • la phase projet pendant laquelle il faut dessiner un plan détaillé de l’appartement ou de la maison détaillant toutes les prises électriques, les interrupteurs, les lumières ainsi que chauffages électriques, sèche serviettes…
  • la désinstallation de l’équipement existant et une mise en sécurité pour le temps de chantier. Pour cela il faut bien évidemment coupe l’électricité.
  • repérage de l’emplacement futur des boitier et intégration des gaines . Dans le cadre de l’intégration de gaine dans des murs maçonnés existant, il faut créer des saignées ce qui peut être un travail long et poussiéreux. Lorsque c’est possible, il est préférable d’intégrer les gaines de la nouvelle installation électrique dans des cloisons en plaques de plâtre- beaucoup plu simple à réaliser. Cette étape est suivi de l’intégration des câbles dans les gaines et le rebouchage au plâtre.
  • installation du tableau électrique, branchement des fils sur ce nouveau tableau et raccordement à la terre

Modification de l’installation électrique

Dans certains cas de rénovation moins lourds la mise en sécurité de l’installation électrique peut se faire sans refaire toute l’installation. Il est important de savoir si le tableau est aux normes, si toutes les prises sont reliées à la terre, si tous les câblages sont gainés correctement (il arrive encore de trouver dans certains logement anciens des câbles électriques qui ne sont pas gainés)

Si les travaux de mise en sécurité sont moins importants il est possible de modifier l’installation électrique en ajoutant des gaines sous la forme de goulotte pour éviter les saignées dans les murs- en particulier dans les logements habités.. Il faut savoir que goulotte en pvc n’est pas très esthétique, mais permet de faire les travaux plus vite et avec moins d’inconvénients pour les habitants.

Demande de devis pour travaux de rénovation

Pour vos autres travaux de rénovation, comparez jusqu’à cinq devis d’entreprises près de chez vous:

Demande de devis pour travaux de rénovation de la maison-Comparez jusqu’à 5 offres