Eco geste en rénovtion

Eco geste en rénovtion

eco geste

Les travaux de rénovation de la maison ou de l’appartement sont l’opportunité de faire un eco geste et réduire l’empreinte écologique de votre maison voici trois axes de réflexion pour faire un eco geste pour la maison:

  • réduire la consommation d’énergie de la maison pour faire un eco geste et réduire la facture à la fois
  • faire u eco geste grâce au choix de matériaux de construction, de rénovation ou d’aménagement
  • faire un éco geste grâce à l’intégration d’installation de production d’énergie verte à source renouvelable ( vent, soleil…)

Pour plus de détails sur chacun de ces points continuez la lecture :

Eco geste pour la rénovation- réduire la consommation d’énergie

La consommation d’énergie d’une habitation constitue un aspect très important de l’empreinte écologique d’une habitation . Réduire la consommation d’énergie grâce à la rénovation énergétique permet de faire un eco geste important, mais aussi un investissement sur le long terme permanent de réduire la facture pour le chauffage .

Faire un eco geste grâce au choix de matériaux de construction et de rénovation

Construire en bois

la fibre de bois est un matériau biosourcé

Pour une rénovation de maison ou d’appartement, et en particulier pour une rénovation qui vise à réduire l’empreinte écologique du logement, le choix de matériau peut s’avérer très important. Voici les critères à prendre en considération :

  • l’origine des matériaux en terme géographique- le transport est un facteur considérable sur la consommation d’énergie grise et il est très important de réduire la consommation d’énergie due au transport. Choisir des matériaux disponibles localement est donc une priorité
  • l’origine des matériaux en terme de ressources- pour faire un eco geste, il est important de choisir des matériaux à source renouvelable dans la limite du possible, ou alternativement de choisir des matériaux disponibles en grande quantité qui ne seront pas épuisés prochainement

Faire un eco geste pour le logement grâce aux énergie renouvelables

Intégrer les énergies renouvelables permet de réduire la dépendance du logement aux énergies grises . Par exemple, l’intégration de panneaux solaires thermiques permet de produire de l’eau chaude de façon plus écologique. L’intégration de panneaux solaires photovoltaïques permet de produire l’énergie nécessaire pour le logement, voir de transformer votre logement en maison à énergie positive .

About blog rénovation

Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie
This entry was posted in Rénover sa maison and tagged . Bookmark the permalink.