Étanchéité à l’air et installation électrique

Étanchéité à l’air et installation électrique

L’étanchéité à l’air est un élément important pour réaliser des économies d’énergie et pour être conforme à la réglementation thermique récente applicable pour les constructions neuves.
L’étanchéité à l’air est mesurée grâce au test de la porte soufflante. Élément complexe à réaliser, l’étanchéité à l’air nécessite une attention particulière lors de la conception d’un projet de rénovation ou construction neuve.
L’installation électrique peut parfois compromettre l’étanchéité à l’air de la maison, si elle n’a pas été réalisée avec le soin de réduire les percements de l’enveloppe étanche. Voici un exemple de trois cas de figure d’installation électrique pour la maison:

  • le compteur électrique est placé dans l’enveloppe étanche de la maison- les percements de l’enveloppe étanche sont réduits à une seule gaine
  • le compteur électrique est à l’extérieur de l’enveloppe étanche- garage, appentis…- les percements sont multiples
  • de nombreuses gaines traversent la membrane d’étanchéité- il convient d’utiliser des produits spécifiques, comme par exemple les spots encastrables led avec chambre étanche à l’air

Pour plus de détails sur ces trois types de réalisation de l’étanchéité à l’air et pour connaître les produits adaptés à chaque cas, je vous invite à continuer la lecture de l’article:

Étanchéité à l’air et installation électrique- compteur à l’intérieur

Pour réaliser une enveloppe étanche de la maison et obtenir de bons résultats au test de la porte soufflante, il est conseillé de réduire le nombre de percements de la membrane d’étanchéité. On dit parfois que le mastic commence là où s’arrête la réflexion sur les détails.

Pour une maison conforme à la nouvelle Rt il est conseillé de placer le compteur électrique à l’intérieur de l’enveloppe étanche et ainsi réduire considérablement le nombre de percements au:

  • percement de l’enveloppe étanche pour alimenter le compteur
  • deux ou trois percements pour éclairer le garage et/ou le jardin

De cette manière, si vous avez réalisé une membrane d’étanchéité l’air, toutes les gaines électriques, prises et luminaires sont à l’intérieur de l’enveloppe étanche et n’ont pas besoin d’être étanche à l’air

C’est la solution d’étanchéité à l’air la plus logique à faire, mais aussi celle qui demande une conception détaillée avant le démarrage de chantier et un coaching des artisans pour éviter les mal entendus.

Étanchéité à l’air et installation électrique- compteur à l’extérieur

Dans le passé, le compteur électrique était souvent placé à l’extérieur du volume chauffé de la maison- dans le garage par exemple. Cette solution n’est plus très adaptée car toutes les gaines électriques de l’installation doivent traverser l’enveloppe d’étanchéité à l’air du volume chauffé pour être reliées au compteur. Cette multitude de percement crée des imperfections et diminue la qualité de l’étanchéité à l’air. Il existe cependant des « chaussettes » spécifiques conçues pour étanchéifier les traversées de gaines électriques, comme celle montrées dans la vidéo ci dessous:

 

 

spot-led-rt2012

Étanchéité à l’air et installation électrique- enveloppe d’étanchéité complexe

Parfis ile st difficile voir impossible d’obtenir une enveloppe étanche à l’air continue sans percement, notamment pour le sprojets de rénovation qui imposent de nombreuses contraintes supplémentaires. Pour ces projets complexes, vous devez utiliser des produits spécifiques qui permettent d’améliorer l’étanchéité à l’air comme par exemple:

 

  • les chaussettes de membrane pour étanchéifier les percements des gaines présentés plus haut
  • les spots encastrables avec une chambre étanche à l’air qui permet d’assurer l’étanchéité à l’air au niveau même du plafond suspendu, vendu par Bricospot.com

 

About blog rénovation

Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie
This entry was posted in Rénovation énergétique maison, Rénover sa maison and tagged , , , . Bookmark the permalink.