maison ecolo

Etre éco responsable grâce à son logement

Posted on Posted in Rénover sa maison

Etre éco responsable a une relation étroite avec les choix que nous faisons en terme d’habitation- habiter à la campagne ou en ville, habiter loin ou proche du lieu de travail, habiter dans un logement économe en énergie ou énergivore. Le choix de logement et son emplacement a des conséquences sur la consommation et les déplacement de chacun et plus généralement sur le style de vie.

Etre éco responsable grâce à son logement – la consommation d’énergie du logement

La consommation d’énergie d’un logement est un facteur important qui permet d’être plus éco responsable, à condition de vivre dans un logement à haute efficacité énergétique . Lorsque vous achetez ou louez un logement, vous pouvez vous référer au DPE du logement. Les résultats illustrés sur un DPE ne sont toujours fiables mais donnent cependant une indication. L’autre solution est de se référer à al consommation annuelle d’énergie du logement moyennée sur la surface et sur la durée de l’année. Un logement économe en énergie consomme environ 50kWh/m2/an . Il est conseillé de choisir un logement qui ne dépasse pas 120kWh/m2/an dans l’ancien, ou de faire d’importants travaux de rénovation énergétique .

Etre éco responsable grâce à son logement – le style de vie compte tenu de l’emplacement de votre logement

La consommation d’énergie d’un logement n’est pas le seul facteur pour votre empreinte écologique . L’emplacement du logement a également un impact important sur vote style de vie – être éco responsable ou pas ? Voici comment l’emplacement peut être un facteur pour le mode de vie :

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

  • habiter en ville ou habiter à la campagne a un impact sur les déplacements quotidiens – trajet au travail, trajet d’école, trajet pour les courses, les activités périscolaires des enfants …
  • habiter en ville permet de se déplacer en transport en commun, en vélo ou en trottinette
  • habiter en banlieue oblige de prendre la voiture tous les jours et souvent les familles sont obligée de posséder deux véhicules. Pour cette raison habiter en ville est généralement considéré plus éco responsable que habiter en banlieue ou à la campagne proche, en particulier quand ons e déplace chaque jour pour travailler en ville
  • ceci dit, il n’est pas bon de généraliser parce que si vous travaillez au centre de votre village, vous réduisez considérablement les déplacements en voiture
  • Etre éco responsable grâce à son logement – la consommation de terrain

    La consommation de terrain est également un aspect important un aspect important. Si vous voulez être éco responsable il est important de réduire la consommation de terrain naturel car cela va avoir un impact sur la biodiversité .

    Même une maison bioclimatique écologique et passive ne peut être considéré éco responsable si elle a été construite sur un terrain vierge et par conséquence a réduit à jamais l’habitat naturel de nombreuses espèces .