Rénover sa maison

Extension de maison eco responsable

eco geste

L’extension de maison peut être une opportunité d’apporter du caractère architectural à votre maison et d’augmenter sa valeur dans le cas d’une future revente . L’extension de maison en ossature bois permet également de faire un geste pour l’environnement en choisissant un matériau à source renouvelable qui permet en plus d’atteindre de très bonne performance thermique .
Pour plus d’informations sur l’évolution d’un projet d’extension de maison et les étapes de réalisation, comme pour voir un document au format pdf sur le sujet, continuez la lecture :

Extension de maison eco responsable – un besoin avant tout

Le projet d’extension de maison est avant tout né d’un besoin :

  • l’arrivée dans la famille d’un nouveau membre
  • la perte d’autonomie d’un membre de la famille
  • le besoin d’aménager un espace plus autonome pour un ado en quête d’indépendance
  • L’extension de maison peut avoir pour fonction d’aménager cette fonction, ou de participer dans la réorganisation du plan de la maison .

    devis travaux chercher artisans

    Extension de maison eco responsable – vérifier la faisabilité

    Avant de vous lancer dans un projet d’extension de maison, vous devez vérifier sa faisabilité, à la fois technique et réglementaire . Concernant la faisabilité technique, elle sera principalement déterminée par l’état de la maison ancienne, l’étude de sol, l’étude de la structure existante de la maison. La difficulté provient principalement en cas de surélévation compte tenu du poids ajouté et des travaux sur la structure pour faire communiquer l’existant et l’extension. cependant, chaque projet est différent et vous devez consulter un professionnel pour une étude personnalisée .
    L’accès peut être une contrainte technique majeure également, en particulier s’agissant de travaux d’extension en ville, ou des travaux d’extension pour une maison mitoyenne sans accès automobile au jardin .

    La faisabilité réglementaire sera en très grande partie déterminée par les règles d’urbanisme de la commune , et en particulier le PLU; Vous devez bien sûr faire également une demande d’autorisation d’urbanisme- permis de construire ou déclaration préalable de travaux . Pour une première vérification de la faisabilité d’un projet, adressez vous au service d’urbanisme de la mairie de la commune.

    La réglementation thermique est un point majeur également, et en fonction de type de travaux à réaliser il faudra être conforme à la réglementation thermique pour construction neuve applicable, ou à celle pour les travaux sur l’existant .

    Extension de maison eco responsable – les étapes de construction d’une extension bois

    A la différence de la construction en maçonnerie, la construction d’extension en bois peut être en grande partie préfabriquée , à condition d’avoir un accès pour les engins de chantiers afin de faire la livraison et le levage sur place .

    de ce fait, faire une extension de maison en bois apporte d’importants avantages dans le cas de travaux sur un site occupé .

    L’aménagement des combles et la surélévation sont deux autres moyens d’ agrandissement maison .