Habitat et patrimoine

En connaissant simplement la date de construction d’un bâtiment, vous apprendrez à connaître votre habitat.
Cet article liste les périodes clefs pour l’architecture résidentielle et point vers quelques liens de réalisations emblématiques devenues célèbres qui vous aideront a identifier le style de chaque époque et reconnaître les elements architecturaux a mettre en valeur.

Les bâtiments récents construits après le premier choc pétrolier

sont isolées plus ou moins bien théoriquement, munis de double vitrage, car les premières réglementations thermiques datent de cette époque. Les bâtiments construits après 1990 beneficient aussi d’une isolation acoustique améliorée.

Du point de vue de la qualité architecturale- elle est variable. Les exigences en terme de qualité environnementale et d’intégration dans l’environnement ne font qu’augmenter. De ce fait, les bâtiments récents sont généralement conçus avec un certain respect envers leur environnement.

devis travaux chercher artisans

Ces bâtiments offrent une hauteur sous plafond standardisée, des dimensions d’ouverture réglementées.

Attention a la maison de lotissement, souvent la qualité architecturale est médiocre.


Les bâtiments d’après guerre et avant 1973

 

sont généralement construits en voile de béton fin et sans isolation thermique. Les grands ensembles datent de cette période la.

Pendant cette période il fallait construire vite et pas cher. Les mots clefs sont:

  • préfabrication
  • procédés standardisés
  • confort thermique et acoustique souvent sacrifié
  • appartements de bonne surface confortable avec souvent plusieurs petites chambres et des pièces de vie de bonnes dimensions
Il existe cependant des concepteurs remarquables qui ont cree des batiments d’exception. Notons le travail de deux permis eux:

Les bâtiments d’entre deux guerres

se caractérisent par l’utilisation de produits industrialisés comme les plaques de toiture en fibrociment, aujourd’hui interdites. On y trouve souvent des peintures de plomb également. Les constructions de cette époque sont hétérogènes.

Notons le travail remarquable de quelques architectes d’exception qui va boulverser les styles architecturaux modernes:

Les bâtiments du 19eme et du début de 20eme siecle

se distinguent par des techniques particulières de construction d’une région à l’autre. Ces techniques sont liées a la culture locale, les ressources y présentes. Les murs sont souvent épais en maçonnerie de pierre.

Au début du 20eme siècle, c’est l’Art nouveau est à la mode avec des réalisations emblématiques, tel le travail de:

Les bâtiments antérieurs au 19eme

sont moins nombreux et souvent protégés. Ces bâtiments ont résisté au temps grâce à la qualité de la construction qui est autrement souvent similaire à une construction de 19eme.

[polldaddy poll=4545505]

 

Comments are closed.