L’énergie solaire et l’habitat individuel

L’habitat individuel écologique

La maison individuelle écologique ou à faible impact environnemental n’est pas forcément économe en énergie.

Les maisons de nos grands parents chauffées au bois avaient un très faible impact sur l’environnement. En effet, elles étaient construites avec des matériaux renouvelables et naturels. L’énergie pour le chauffage et l’eau chaude provenait également d’une source naturelle et renouvelable- le bois.

Ce modèle a deux inconvénients majeurs:

  • Le confort- ces maisons sont perméables à l’air. Elles ont donc un faible impact sur l’environnement, mais on a chaud près du foyer et froid dès qu’on s’éloigne
  • Ce modèle n’est plus soutenable: en effet, la planète est de plus en plus peuplée. Nous devons donc réduire notre consommation et partager les ressources disponibles. Car même les ressources renouvelables ne sont pas infinies- il faut intégrer la composante du temps.

L’habitat économe en énergie

Une maison économe en énergie n’est pas forcément écologique. Les matériaux de construction peuvent avoir un impact fort sur l’environnement et leur production peut être consommatrice d’énergie.

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

Cependant, ces logements consomment moins.

Il est incertain s’il vaut mieux avoir une maison écologique qui consomme beaucoup ou une maison économe construite avec des matériaux à forte empreinte écologique.

En effet, il est préférable de construire des maisons économes en énergie et intégrer les matériaux écologiques.

L’énergie solaire, le panneau solaire et le panneau photovoltaïque

L’énergie solaire est la source renouvelable qu’on intègre le plus facilement dans un logement.

Il existe trois façons d’intégrer l’énergie solaire dans une habitation:

  • La conception bioclimatique: de cette façon on capte l’énergie solaire directement par les vitres et on chauffe l’air avec. Il est difficile de la stocker. L’énergie solaire est disponible pas forcément quand on en a besoin
  • Le production d’eau chaude grâce aux panneaux solaires est une façon un peu plus évoluée de se servir de l’énergie solaire. On n’utilise cette énergie uniquement sous la forme de chaleur- chauffage ou eau chaude sanitaire
  • La production d’électricité– c’est sans doute la façon la plus évoluée d’utiliser l’énergie solaire disponible. On se sert des panneaux photovoltaïques pour transformer le rayonnement solaire en électricité. Cette électricité peut par la suite être stockée et réutilisée le moment venu. L’électricité produite par panneau photovoltaïque peut être utilisée comme l’électricité venant de toute autre source.
Energies renouvelables : Que choisir?

La combinaison des trois façons d’utiliser l’énergie solaire est souvent utilisée dans la construction de maisons individuelles. Elle est également encouragée par la nouvelle réglementation thermique.

Il est donc conseillé de:

  • Utiliser les principes de l’architecture bioclimatique pour concevoir le plan de la maison
  • Installer des panneaux solaires pour la production d’eau chaude
  • Installer des panneaux photovoltaïques pour produire une partie ou toute l’électricité nécessaire pour le fonctionnement du bâtiment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *