Prix travauxRénovation énergétique maisonRénover sa maison

Financement rénovation logement

Subvention rénovation énergétique

Le financement de la rénovation du logement est une étape importante et incontournable de la préparation du projet et des travaux.
Le financement de la rénovation d’un logement est une étape incontournable pour valider un projet. Le début de la rénovation d’un logement est souvent un aller retour sans cesse entre:

  • les idées et les envies
  • l’estimation des travaux
  • la négociation avec le banquier

Cependant, il existe des solutions pour optimiser les couts de financement de la rénovation de logement et trouver eds aides,e n fonction de type de travaux envisagés.
Cet article fait le tour d’horizon des aides disponibles pour le financement de rénovation logement et propose une simulation pour trouver le meilleur taux de prêt pour travaux. Pour en savoir plus, continuez la lecture de l’article:

Financement rénovation logement – aides à la rénovation énergique

Actuellement, la majorité des aides à la rénovation de logement sont destinées à favoriser la transition énergétique dans le bût de :

devis travaux chercher artisans
  • réduire la dépendance des énergies fossiles
  • aider les particuliers occupants à réaliser des économies d’énergie

Une majorité des aides à la rénovation de logement sont destinés aux propriétaires occupants pour aider les travaux d’isolation thermique, de mise en place de système de chauffage écologique et durable, remplacer ses fenêtres etc… sous forme de:

  • prêt à taux avantagé
  • crédit d’impôt
  • subventions

Financement rénovation logement – aides pour améliorer l’accessibilité en rénovation

Les travaux permettant d’améliorer l’accessibilité d’un logement et l’adapter à l’utilisation par une personnes atteinte d’un handicap ou une personne sénior peuvent bénéficier d’aides également.
Il s’agit d’aides sou forme de:

  • crédit d’impôt
  • subventions
  • prêt 1% logement

Les travaux visent généralement l’aménagement de salle de bain et WC accessibles, remplacement des portes avec des portes suffisamment larges, installation de barres d’appuis, de monte escalier électrique ou ascenseur pour particulier.

Financement rénovation logement – aides logement locatif

Il existe également des aides pour le financement de la rénovation de logement locatif, particulièrement grâce au dispositif de la loi Pinel dédié à la rénovation.

Financement rénovation logement

La présentation au format pdf ci dessous regroupe toutes les informations relatives aux aides existantes pour financer la rénovation de logement ancien.

Financement rénovation logement – simulation prêt travaux

Diminuer les frais du prêt travaux permet également de réduire le prix de financement et par là augmenter le budget travaux. Pour cela, vous devez démarcher plusieurs organismes de financement et comparer leurs taux.
Alternativement, vous avez la possibilité d’utiliser notre simulateur de prêt pour travaux pour comparer rapidement les taux, à condition de soumettre une demande recevable ( hors situation de surendettement ou revenus trop faibles)

Financement rénovation logement – estimation budget

L’estimation du budget travaux est incontournable. Si au début du projet il est suffisant de faire une estimation du prix des travaux au mètre carré, il faudra aussi valider l’estimation du prix travaux par des devis d’entreprises.
Pour cela, je vous invite à comparer les devis d’artisans près de chez vous grâce au réseau nation d’artisans- service gratuit et sans engagement.

Comments are closed.