humidité mur

Humidité mur extérieur de la maison : sources et solutions

Posted on Posted in Rénover sa maison

Vous avez un problème de présence d’ humidité mur dans la maison ? Dans l’article ci dessous, je vous propsoe de parler des possibles sources du problème et des solutions qui existent pour assainir la maison et éviter les pathologies liées à la présence d’humidité dans les murs.

  • comment l’humidité arrive dans le mur?
  • comment l’humidité se propage das le mur?
  • chemins de l’humidité mur extérieur de la maison- où l’eau va-t-elle ressortir?
  • comment assainir le mur humide?
  • Pour plus d’informations, continuez la lecture:

    Entrée de l’ humidité mur extérieur de la maison

    humidité mur extérieur

    Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

    L’humidité peut arriver jusqu’aux murs de la maison de différentes manières, par exmeple:

  • à cause d’une toiture en mauvais état, une couverture qui fuit avec une zinguerie abîmée, des tuiles poreuses et des gouttières à nettoyer…
  • des fissures de façade sont également une cause fréquente d’humidité dans les murs de la maison- les infiltrations se font par temps de pluie
  • les remontées capillaires peuvent être une source difficiles à traiter, d’autant plus que les traces d’humidité peuvent être assez éloignées de la source d’humidité
  • Cheminement de l’ humidité dans le mur extérieur de la maison

    Le cheminement de l’eau dans le mur humide est assez complexe. Il se fait pour un mur en maçonnerie essentiellement par capillarité, à travers le mortier. L’eau dans un mur extérieur va être la cause de différentes pathologies, de peintures et enduits qui cloquent d’air humide dans la maison, de difficulté de chauffer la maison, de moisissures. Un autre danger est aussi si l’eau dans le mur gèle ce qui va provoquer des fissures dans le mur.

    Assainir les murs humides

    L’inefficacité sur le long terme des peintures et enduits anti humidité est un fait reconnu. Appliquer une peinture anti humidité peut réduire les effets esthétiques de la présence d’humidité pendant un maximum de quelques semaines. Vous devez cependant demander l’expertise d’une entreprise de traitement de l’humidité pour trouver la véritable cause, la traiter et assainir ainsi la maison sur le long terme.
    Parfois, la présence d’humidité et de traces d’humidité à l’intérieur de la maison peut venir de causes moins graves et plus faciles à traiter- comme par exemple une ventilation insuffisante. A ce moment l’installation d’une VMC permet d’augmenter le débit de renouvellement de l’air et d’éviter les problèmes d’humidité.
    Dans d’autres cas vous devez procéder à des travaux plus importants comme le ravalement de façade, les travaux sur la couverture de la maison ou encore le drainage des pieds des murs.

    Retrouvez des informations sur l’humidité dans la maison dans la vidéo ci dessous:

    Travaux de rénovation? Comparez les devis des entreprises près de chez vous

    DEVIS travaux EN LIGNE

    Particuliers, vous cherchez des entreprises pour vos travaux? ne cherchez plus, laissez les entreprises vous trouver ! Essayez le service de demande de devis en ligne: décrivez votre projet, validez votre demande, rencontrez les trois entreprises qui vous contacteront, comparez les offres et choisissez ( ou pas) l’entreprise avec qui vous voulez travailler.