1

février

Isolation thermique par l’extérieur

L’article du jour est dédié aux travaux d’isolation thermique par l’extérieur de la maison individuelle, ou l’ITE. Je vous propose de parler de certains aspects importants pour mener à bien votre projet de travaux de rénovation énergétique et d’isolation thermique par l’extérieur comme:

  • les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur et pourquoi est-elle préférable au doublage des murs par l’intérieur
  • quels sont les prix constatés pour la fourniture et pose d’isolation thermique par l’extérieur pour la maison individuelle?
  • quelles sont les aides pour la pose d’isolation thermique par l’extérieur
  • Quels critères pour le choix d’entreprises de bâtiment pour la réalisation des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, et comment trouver des devis estimatif?

Pour plus d’informations, poursuivez la lecture:

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur, comparée au doublage des murs par l’intérieur – définition et avis

Quels sont les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE)?

Je vous donne mon avis. L’isolation thermique par l’extérieur est plus performante car sa pose permet de réduite considérablement les ponts thermiques, en particulier aux jonction entre planchers et murs. L’isolation thermique par l’extérieur permet également de continuer à profiter des l’inertie thermique de la maison ancienne, en particulier de la maison construite en maçonnerie (parpaing, pierre, briques…)
Cependant, pour assurer l’efficacité et la performance de l’isolation thermique par l’extérieur il convient de s’assurer qu’elle est posée selon les règles de l’art:

  • pose par un artisan RGE reconnu garant de l’environnement
  • pose d’une épaisseur suffisante avec la résistance thermique nécessaire d’un produit adapté de qualité
  • pose en respectant les normes en vigueur et les consignes du fabricant

Faire poser l’isolation thermique par l’extérieur par un RGE

Les entreprises du bâtiment et artisans reconnus RGE pour la pose d’ITE ( attention, la mention RGe est nominative) ont été formés pour garantir une pose efficace et selon les règles de l’art qui assure un résultat conforme aux objectifs et donc de réelles économies d’énergie et une pose de qualité et durable dans le temps.

Choisir un artisan RGE vous permet donc à la fois de :

  • bénéficier d’un service de qualité et
  • de pouvoir faire une demande d’aide au financement de la part de l’état

Un matériau souvent choisi pour son excellente performance est le polystyrène expansé graphité.

La Rt et la rénovation thermique – quelle résistance thermique minimum pour l’isolation thermique extérieure?

La réglementation thermique des travaux sur les bâtiments anciens élément par élément fixe la résistance thermique minimale à poser pour la rénovation de la maison et la pose d’isolation, sur les parois. Cependant, vous avez tout intérêt à augmenter l’épaisseur de l’isolant à poser sur la face extérieur. De règle générale la pose d’isolation thermique par l’extérieur évite en grande partie les risque de condensation à l’intérieur des parois, à condition d’être posée correctement.

Vous pouvez choisir parmi différentes finitions pour les murs isolés par l’extérieur- bardages et enduits minéraux…

Pour pouvoir bénéficier de certaines aides, comme par exemple la crédit d’impôt pour travaux de rénovation énergétique, la performance de votre isolation thermique doit répondre à une résistance thermique minimum. Pour les Murs en façade ou en pignon, la résistance thermique doit être supérieure à 3.7m².K/W

Pour bénéficier de Crédit d’impôtRésistance thermique minimum
ITE Murs en façade ou en pignon R ? 3,7 m².K/W


Comment trouver des entreprises pour la pose de ITE?

Comme pour les autres travaux de rénovation de la maison, mener un appel d’offre de qualité pour vos travaux est indispensable afin de vous assurer que vous avez choisi une entreprise de confiance est sérieuse.

Plus encore, s’agissant de travaux de rénovation visant à réduire la consommation d’énergie, vous pouvez bénéficier d’aides ( comme énumérés plus haut) , sous conditions de choisir des entreprises de qualité, qualifiées pour ce type de travaux et qui potent la certification » Reconnu Garant pour l’Environnement » ou « RGE » .

Avant de vous engager avec une entreprise, il est conseillé de :

  • rencontrer les professionnels sur le lieu des travaux, afin qu’ils valident vos choix en pour les travaux à réaliser et qu’ils évaluent les particularités techniques
  • comparer en détail les offres reçues
  • vous renseigner sur la réputation en ligne et hors ligne de l’entreprise concernée

Pour plus d’informations sur comment comparer les devis des entreprises pour les travaux d’isolation thermique par l’extérieur, mais pas seulement, je vous invite à voir al vidéo ci dessous:

Prix de l’isolation par l’extérieur au mètre carré: coût de la fourniture et pose réalisée par une entreprise RGE

ITEPrix mini Prix maxi
Prix en euros /m² HT80120

Si la pose de l’isolation par l’extérieur est plus onéreuse que la pose de l’isolation par l’intérieur, plus répandue en France, l’ITE assure néanmoins un meilleur confort et plus d’économies d’énergie, notamment car ce procédé d’isolation de la maison permet de réduire les ponts thermiques.

Le prix de la pose d’isolation par l’extérieur dépend de plusieurs facteurs comme:

  • la matériau que vous avez choisi et l’épaisseur de l’isolation thermique ou sa résistance. Le plus souvent l’isolation thermique extérieure est réalisée avec des panneaux de polystyrène chevillés, ou des panneaux de laine de bois chevillés qui peuvent être recouvert par un enduit ou un bardage rapporté
  • la complexité de la façade ( décrochés et ouvertures rendent la tâche plus complexe, comme certains acrotères et pont thermique dus aux balcons et terrasses)

Le prix de la pose de l’isolation thermique par l’extérieur varie entre 80 et 120 euros au m² HT. le prix va varier en fonction de critères comme:

  • le choix de matériau d’isolation ( polystyrène expansé, laine de bois…)
  • l’accessibilité de la façade
  • les prix pratiqués par l’entreprise choisie.

Dans son guide l’estimation des prix des travaux de rénovation, l’ANAH estime le prix pour isoler une maison familiale par l’extérieur à environ 10 000 euros HT, pour une maison de plain pied de 130m² environ. Vous pouvez trouver toutes les publication de l’ANAH sur ce lien.

Si ce prix est important, il existe encore des aides pour le financement des travaux de rénovation énergétique sous forme de crédit d’impôt qui peuvent faciliter le financement. Sur le long terme, la meilleure performance de l’isolation thermique par l’extérieur rembourse l’investissement important de départ grâce aux factures de chauffage réduites.  Notez bien que la France est un des seuls pays européens où l’isolation thermique par l’intérieur est utilisée le plus souvent. En effet, dans les pays au Nord et à l’Est de l’Europe c’est bien l’ITE qui est appliquée systématiquement, et dans des pays comme la Suisse, l’Allemagne, le Royaume Uni qui sont pionniers dans la construction de maisons économes en énergie.

Financer les travaux d’ isolation thermique extérieure aides financières disponibles

En 2019, il existe encore des aides à la rénovation énergétique dispensées par l’état. Si vous vous sentez perdu dans vos efforts de comprendre à quoi exactement vous avez le droit pour l’isolation thermique extérieure , quelles sont les aides financières , j’aimerais juste vous rassurer- vous n’êtes pas seul, car les variables sont nombreuses:

  • chaque année, les aides les conditions d’éligibilité et les montants évoluent
  • d’une région à une autre les aides à disposition varient aussi
  • et en plus, différents organismes peuvent proposer des aides- les entreprises de fournitures d’énergie, l’état, l’Anah les régions…

pour vous aider à retrouver voter chemin et à comprendre en fonction de votre situation à quelle aide avez vous le droit, je vous invite à consulter deux liens:

Le récapitulatif des aides à la rénovation énergétique du Portail de l’économie des finances de l’action et des comptes publics

Le portail de l’économie, des Finances, de l’Action et des comptes publiques a rédigé une page qui regroupe les aides à la rénovation énergétique en 2019. S’agissant d’un site web officiel, je suppose que l’information est à jour et fiable, vous pouvez trouver cette page sur ce lien. La page liste les aides et donne des liens utiles sur chaque dispositif. voici les dispositifs cités:

  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui a été reconduit pour un an. Celui ci est parfaitement adapté pour les travaux d’isolation thermique par l’extérieur, à condition de réaliser une ITE dont la résistance thermique est égale ou supérieure à celle requise. Couvrant 15 à 50% des dépenses, ile st disponible pour les propriétaires, locataires et occupants à titre gratuit. Nous connaissons tous l’inconvénient du crédit d’impôt- c’est que celui ci implique d’avancer la somme pour payer les entreprises.
  • Le taux de TVA à 5.5% pour les travaux de rénovation de logement ancien
  • l’éco prêt à taux zéro est reconduit jusqu’en 2021 et permet normalement de remédier à l’inconvénient du crédit d’impôt en libérant de la trésorerie pour les travaux de rénovation,s ans surcoût sous forme de taux de prêt. son usage est limité à un montant maximum (30 000 euros) et il est accordé sous conditions.
  • pour terminer, les entreprises fournisseurs d’énergie ont l’obligation à inciter leurs utilisateurs ( clients) à réduire leur consommation d’énergie. Les fournisseurs d’énergie proposent des aides permettant de faire des travaux de rénovation énergétique en utilisant des entreprises certifiées RGE afin de garantir la qualité du résultat. Ces travaux aidés réalisé donnent droit à des Certificats d’économie d’énergie (CEE) aux fournisseurs d’énergie. Faute de fournir suffisamment de certificats les entreprises fournisseurs d’énergie doivent payer une taxe spécifique. ce dispositif a donc pour bût de s’assurer que votre brunisseur d’énergie fera de son mieux à vous incite à réaliser des travaux de rénovation énergétique, dont l’isolation thermique par l’extérieur. si vous souhaitez connaître plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter ce lien.
  • Les aides de l’ANAH « Habiter mieux » ( avec seuil de revenus)
  • le chèque énergie pour payer ses factures, ou pour aider à financer des travaux de rénovation énergétique, cependant compte tenu du montant de ce chèque et des seuils de revenus, ile st illusoire de penser que celui ci sera utilisé pour financer des travaux- clairement il vise plutôt à aider à payer sa facture de chauffage
  • une aide qui n’est pas possible dans toutes les collectivités. certaines communes proposent d’exonérer les prolétaires occupants de leur taxe foncière lorsqu’ils ont réalisé des travaux d’économie d’énergie pour leur résidence principale construite avant 1989

Trouver un conseiller FAIRE

Vous n’avez sans doute pas entendu parler du service FAIRE, mais vous avez entendu peut être du service « Rénovation Info Service ». Il s’agit d’un service de l’état qui vous propose de vous mettre en relation avec un conseiller qui vous aidera à trouver votre chemin et vous assurer que vous allez être bien informé, notamment sur les aides à disposition. Vous pouvez trouver un conseiller FAIRE ici.

Quelle finition pour une façade isolée par l’extérieur- bardage rapporté ou enduit de finition?

L’isolation thermique extérieure nécessite une finition. Celle ci va assurer l’étanchéité à l’eau , et a résistance au chocs. Les deux solutions principales de finitions pour une façade isolée par l’extérieur sont:

  • le bardage ou la façade rapportée – en bois, en PVC, en fibre ciment ou autre matériau
  • l’enduit

Vous vous demandez lequel des deux choisir? Je vous invite à voir la vidéo ci dessous qui va lister les avantages te les inconvénients de chacune des deux solutions, et ce du point de vue du prix , de l’entretien, de l’esthétique et de la réglementation d’urbanisme.


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

- bonus: COACHING DECO INCLUS GRATUITEMENT

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici