La construction modulaire : une valeur montante dans le paysage du bâtiment

Posted on Posted in Buzz, Guide pratique

Flexible, confortable, économique à plusieurs égards et esthétique… On est bien loin des clichés rudimentaires et inesthétiques des modules préfabriqués des années 50. En 60 ans d’évolution et d’innovation, la construction modulaire a su affirmé sa place dans le secteur du bâtiment, se donnant pour défi d’égaler voire de surpasser les qualités de la construction traditionnelle. Un renouveau qui séduit autant la clientèle que les professionnels du secteur…

portakabin-1

La construction modulaire de nos jours

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

La construction modulaire consiste à construire un bâtiment complet à partir de modules préfabriqués en usine. Destinés à être prêts-à-installer, ces éléments sont entièrement conçus sur leur site de fabrication depuis leur structure en acier jusqu’à leurs finitions intérieures incluant les installations électriques, et les équipements de chauffage et de plomberie. Ils sont par la suite acheminés par route vers le site de construction où ils sont assemblés à l’aide d’une grue. S’inscrivant de nos jours à des normes de qualité égales voire supérieures aux techniques traditionnelles, ce mode de construction peut s’appliquer aussi bien pour la mise en place de structures provisoires que pour la création des bâtiments permanents.

Portakabin

Une fabrication et un assemblage sur mesure

Orientée depuis son avènement sur la fonctionnalité, la conception modulaire se révèle être un mode de construction flexible par excellence. La mise en place des modules qui sont assemblés l’un à côté de l’autre, ou de bout en bout, permet une configuration illimitée en termes de surface que ce soit en superficie ou en hauteur – avec la possibilité d’intégrer une travée pouvant aller jusqu’à 12 m et d’ajouter des niveaux pouvant aller jusqu’à 6 étages. Et loin des idées reçues qui attribuent un caractère standard voire restrictif au concept modulaire, il permet un agencement sur mesure suivant les besoins spécifiques du client, que ce soit en termes de matériaux et d’installations, ou en termes d’esthétique architectural avec une meilleure flexibilité en matière de design et des possibilités très étendues d’habillage.

portakabin-3
La construction modulaire en action – Portakabin

Pourquoi la construction modulaire séduit-elle autant ?

  • Elle s’installe très rapidement – avec une réduction de 50% du délai de livraison par rapport aux méthodes traditionnelles. Ce qui amène une plus-value non-négligeable en termes de mise en activité et de retour sur investissement.
  • La fabrication des modules en usine réduit les dépassements de budget – qui peuvent être supérieurs à 45% pour les constructions traditionnelles sur site du fait des aléas des pénuries de compétences ou des conditions météorologiques.
  • Elle réduit les perturbations liées à la construction sur le site – moins de perturbations logistiques et sonores. La fabrication en usine réduit de 90% les mouvements de transport et la production de déchets sur le site d’implantation.
  • Elle garantit une meilleure qualité à la livraison, la fabrication en usine étant strictement contrôlée et protégée des intempéries. Les performances d’isolation des bâtiments préfabriqués peuvent dépasser de 70% celles des bâtiments traditionnels.
  • Elle est évolutive et adaptable dans le temps. La configuration d’un bâtiment modulaire n’est pas définitive. Il peut agrandi, diminué, déplacé ou entièrement reconfiguré suivant les espaces requis et à n’importe quel moment.

portakabin-4