La RT 2012 et votre projet de rénovation

 J’ai une maison de campagne à rénover. Concernant les normes , j’entends beaucoup parler de BBC, norme RT 2012 ??? Qu’en est-il en rénovation?

Le domaine du bâtiment est complexe et parfois on peut d’y perdre facilement. C’est une question qu’un lecteur m’a posé: il a beaucoup entendu parler de rénovation écologique, rénovation BBC et de la RT 2012. Il ne comprend donc pas qu’est-ce qui fait partie des obligations, et qu’est-ce qui est une démarche volontariste de la part des propriétaires.

Pour répondre à la question de Bertrand, je voudrais commencer par ce qui est obligatoire.

La réglementation thermique 2012

La nouvelle réglementation thermique 2012 s’applique aux bâtiments neufs, aux travaux d’extension et de surélévation. Donc si votre projet de rénovation n’inclut pas de travaux d’extension ou de surélévation, vous n’avez pas d’obligations relatives à la nouvelle RT.

Si votre projet de rénovation inclut l’extension ou la surélévation du bâtiment existant

Il est probable que votre projet d’extension ou de surélévation ne soit PAS concerné par la nouvelle réglementation. En effet, si l’extension projetée:

  • fait moins de 30% de la surface du bâtiment existant et
  • fait moins de 150m²

votre projet d’extension ne devra pas prendra en compte la nouvelle réglementation. Clairement, la plupart des extensions et de surélévations de maisons individuelles ne sont donc pas concernées par la RT 2012.

Quelle réglementation thermique pour mon projet de rénovation, extension ou surélévation?

Les travaux qui correspondent aux critères ci-dessus ainsi que les travaux de rénovation doivent répondre aux exigences de la réglementation thermique dite « élément par élément ».  Concrètement, cela veut dire que votre construction ne doit pas répondre à un critère d’obligation de résultat. Cependant, si vous prévoyez d’apporter des améliorations à un élément du bâtiment, ils doivent répondre à des critères minimum de performance.

La rénovation écologique, qu’est-ce que c’est?

guide rénovation

Devenez l’architecte de votre projet de rénovation- un guide pratique pour vous apprendre à concevoir le projet de rénovation d’un logement

La rénovation écologique prend en considération l’empreinte écologique des matériaux utilisés pour réaliser les travaux. Lors de la réalisation de travaux de rénovation écologique, les matériaux écologiques et renouvelables sont privilégiés. Bien sûr, ils sont choisis en fonction des exigences et des contraintes du bâtiment et de son emplacement. (A titre d’exemple- l’isolation en paille n’est pas un bon choix en ville :-) )

La rénovation BBC

La rénovation BBC est une démarche volontariste qui consiste à faire le nécessaire pour isoler l’enveloppe d’un bâtiment existant, limiter la perméabilité à l’air et apporter une ventilation contrôlée de façon à atteindre les niveaux de consommation énergétique d’un bâtiment neuf construit selon la RT 2012. Comme pour une construction neuve, la performance du bâtiment sera contrôlé en cours de chantier et à l’achèvement (test de perméabilité à l’air, test de thermographie). Le bâtiment faisant objet d’une rénovation BBC peut être labelisé HPE (haute performance énergétique) ou pas.

Lecture autour du sujet:

RT 2012 et RT existant : Réglementation thermique et efficacité énergétique

Google+ Commentaires

About blog rénovation

Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie
This entry was posted in Conseils pour vos projets de rénovation maison et appartement and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.