17

mai

L’utilisation du béton ciré en rénovation

Avez-vous pensé d’utiliser le béton ciré en rénovation?

C’est un revêtement versatile, qui peut être utilisé pour recouvrir un revêtement démodé ancien, dans une pièce de vie, sur un mur, au sol, dans al cuisine ou la salle de bain!

Cet article est dédié à l’utilisation du béton ciré en rénovation.

Utilisez le béton ciré en rénovation pour relooker un sol ou mur démodé, et rafraichir la décoration plus vite et très efficace!

Un revêtement tendance, le béton ciré et /ou les matières d’aspect béton ciré gagnent en popularité. Il existe pourtant une ambiguïté sur cette matière- qu’est-ce que c’est exactement?

Le béton ciré- une nouvelle tendance

Si à l’origine il s’agissait de poncer et cirer un ouvrage en béton pour lui donner un aspect lisse et le rendre résistant aux taches, aujourd’hui il existe des façons de créer une surface avec un aspect « béton ciré » sans avoir à procéder au lissage « hélicoptère ». La pose d’un béton ciré reste cependant un travail difficile car il demande beaucoup de temps, de précision, et rapidité pour éviter les risques d’apparition de fissures.

L’utilisation de l’enduit fin lissé béton ciré en rénovation- un retour d’expérience

Cette vidéo est un récapitulatif et un retour d’expérience de l’utilisation du béton ciré en rénovation. Le béton ciré est un revêtement sous forme d’enduit qui peut s’adapter à différents usages et se pose sur différents supports.

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter les articles complémentaires sur l’utilisation du béton ciré:

Comment fait-on le béton ciré?

Il existe deux procédés pour obtenir l’effet béton ciré:

1- Le mortier de surfaçage effet béton ciré.

Il s’agit d’un mortier fin qui se pose en faible épaisseur (de 2 à 5 mm), en deux couches. Ensuite cet enduit est traité avec un bouche-pores et deux à trois couches de finition pour le rendre imperméable et/ou résistant à la circulation, aux taches et à l’usure. Il existe plusieurs produits sur le marché, certains ne s’appliquent que sur une surface verticale,  d’autres peuvent s’appliquer au sol et plans de travail, et certains même peuvent être utilisés à l’extérieur. Avec une finition appropriée, il est possible d’utiliser ce type de mortier pour les pièces humides, et même pour les parois de douche et les bords de baignoire.  Ce revêtement s’applique en plusieurs couches, le temps de séchage du mortier est court et l’application sur grandes surfaces peut s’avérer délicate. Le mortier fin lissé se pose sur de multiples supports:

  • ragréage ou chape,
  • panneau de fibres de bois,
  • plaques de plâtre,
  • siporex…
béton ciré en rénovation
Le béton ciré- un revêtement tendance

2- Le ragréage teint et ciré.

Ce type de revêtement permet d’obtenir l’apparence lisse et uniforme plus facilement sur une plus grande surface au sol. Il s’agit de poser simplement un ragréage autolissant de type P4, le teinter avec un produit spécifique et ensuite appliquer un bouche pore et une finition. Ce type de revêtement ne peut s’applique qu’au sol.

Adapté en rénovation, l’enduit à effet béton ciré gagne en popularité depuis quelques années pour son aspect inhabituel. Cependant, sa pose nécessite un temps de travail assez long- d’où le coût important associé.

Sur quels supports peut-on poser du béton ciré en rénovation ?

Le béton ciré se pose sur un primaire d’accrochage, et il existe différents primaires en fonction du type de support.

C’est un des grand avantages du béton cré- il peut être posé sur une grande variété de supports, comme à titre d’exemple:

  • plaque de BA13
  • bois composite de type CTBH
  • carrelage ancien
  • béton
  • béton cellulaire

Cette particularité en fait une revêtement versatile et adaptable, particulièrement pratique en rénovation.

Combien de temps pour la pose d’un béton ciré en rénovation ?

La pose de béton ciré implique des délais de séchage entre chaque couche de produit, qui doivent être respectés de manière stricte.

Dans le cas de pose de béton ciré dans une pièce humide ( salle de bain…) il est nécessaire d’attendre plusieurs jours avant de réutiliser la pièce, pour permettre le durcissement complet du produit.

Dans ce sens, la rénovation d’une salle de bain par exemple avec du béton ciré, temps de pose et temps à respecter avant le séchage sera de une semaine.

Vous pouvez aussi trouver mon avis sur le béton ciré en rénovation dans l’épisode du podcast ci dessous:


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

- bonus: COACHING DECO INCLUS GRATUITEMENT

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici