Le papier peint a toujours la côte!

Le papier peint est un produit qui a encore et toujours la côte. Le papier peint est en effet un produit qui permet de relooker une pièce soi même et au moindre coût. Le choix étendu de couleurs, de textures et de motifs fait qu’on peut toujours trouver un papier peint à son goût et l’utiliser pour tous les styles de décoration d’intérieur, comme revêtement unique des murs ou comme accent coloré à motifs pour créer un point focal.
Le papier peint est-il un produit éco responsable de la décoration d’intérieur? Non, pas vraiment. Les finitions et adjuvants permettant d’assurer sa durabilité font que le produit n’est pas recyclable et il participe à la déforestation. Cependant, il existe des moyens de réduire le bilan carbone de voter décoration d’intérieur au papier peint, on en parlera plus loin dans la suite de cet article:

En 2017, le papier peint a toujours et encore la côte en terme de décoration d’intérieur

Quand on va dans un magasin de la grande distribution de la maison et des travaux, on est toujours impressionné par le rayon papier peint. En effet, celui ci n’a jamais diminué depuis des décennies et le papier peint reste encore aujourd’hui un revêtement mural très souvent privilégié.
Le coût du papier peint dépend largement de la gamme et de la finition. On peut trouver des premiers prix très abordables, ainsi que des produits plus sophistiqués en terme de design, ou d’épaisseur ou de finition ou de résistance plus coûteux.

Le papier peint est toujours un revêtement mural à la fois très abordable et tendance.

Une très large gamme de couleurs, de textures et de motifs

La vaste gamme de couleurs, de textures et de motifs font qu’on peut trouver un papier peint pour tous les goûts. Le succès des papier peints sur le long terme est sans doute du à la facilité de créer une décoration sophistiquée rapidement au moindre coût.

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

Aujourd’hui, on remarque aussi de nouvelles tendances dans l’utilisation des papiers peints- on voit de plus en plus les papiers peints utilisés pour décorer un seul mur de la pièce avec un motif très tendance coloré. On voit aussi des meubles décorés et customisés avec des papiers peints, ou même des encadrements muraux de… papier peint.

Libre à chacun d’exprimer sa créativité avec ce produit.

On peut décoller l’ancien papier peint et poser le nouveau tout seul

Le prix des fournitures n’est pas le seul élément déterminant dans le coût bas d’une déco avec du papier peint. Les risques liés à la pose de papier peint sont assez réduits. Le papier peint est réputé comme un matériau de revêtement mural à poser soi même. Pour savoir comment retirer le papier peint, lise cet article. Pour savoir comment poser le papier peint, suivez les instructions de la colle que vous avez choisi.

Est-ce le papier peint écologique? Pas Vraiment!

La mauvaise nouvelle est que le papier peint n’est pas un revêtement écologique, même si on peut penser le contraire, s’agissant d’un matériau d’origine renouvelable. Même si le papier peint est issu d’une ressource renouvelable ( le bois), celui ci ne peut pas être recyclé. Quand vous retirez un vieil papier peint du mur, ne jetez pas celui ci dans la poubelle à recyclage! Compte tenu des additifs dans le papier peint il ne peut pas être recyclé. Pourquoi autant d’additif:

 

  • pour l’aspect – les encres ne sont que rarement écologiques
  • pour la résistance- par exemple un papier peint lessivable ne peut pas être uniquement composé de papier
  • pour la finition- en particulier les papiers peints brillants ou vinyle sont souvent plastifiés

 

Comment réduire le bilan carbone d’un papier peint? Vous pouvez par exemple choisir un papier peint réalisé à partir de papier recyclé, ou avec des pigments naturels.

On peut utiliser les chutes pour la déco- quatre idées

Évitez de jeter les chutes de papier peint. Il serait plus écologique de les réutiliser. Vous pouvez les utiliser pour:

 

  • redécorer un élément de mobilier, une table basse ou une face de placard
  • protéger les fonds de placards et tiroirs avec
  • utiliser les chutes de papier peint pour réaliser des stickers muraux customisé pour la salle de jeux par exemple
  • vous pouvez décorer vos boîtes de rangement pour les accorder à la décoration d’intérieur

 


blog rénovation

Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie

Articles similaires

Aménagement maison

Aménagement du jardin de la maison éco responsable

Vous avez construit une maison écologique et économe en énergie et c’est très bien. Mais vivre de manière éco responsable ne s’arrête pas à la construction de la maison. L’aménagement du jardin a aussi une Lire la suite…

Bricolages et travaux

4 conseils pour une renovation cabinet dentaire réussie

Une renovation cabinet dentaire est un sujet assez complexe qui nécessite de nombreuses compétences et l’intégration de divers aspects comme: les normes propres des établissements de santé et cabinets de soin en terme d’hygiène les Lire la suite…

Aménagement maison

Aménager une salle de bain dans la chambre?

Est-ce que l’idée d’aménager une salle de bain dans la chambre vous tente? C’est une solution très fonctionnelle de créer une suite parentale « gain de place » parce que les circulations et dégagements sont réduits au Lire la suite…