L’économie collaborative pour une vie plus éco responsable ?

Posted on Posted in Buzz

L’économie collaborative a fait coulé beaucoup d’encre depuis des mois, des années. Pour moi, l’économie collaborative répond à une nouvelle ère dans l’économie, une ère post consommation et forte croissance. Il y a ceux qui supportent l’économie collaborative, et les associations et syndicats professionnels qui sont souvent contre et développent un lobby fort pour se battre conte le développement des ces nouveaux moyens de (se) rendre service (mutuellement).
Partager une voiture, partager un appartement, louer son appartement, faire du covoiturage – voici quelques exemples de services issus de l’économie collaborative qui ont beaucoup de succès, grâce à des sites de mise en relation entre particuliers ou entre professionnels.
Voici ce que Wikipedia nous dit de l’économie collaborative :

L’économie collaborative est une activité humaine qui vise à produire de la valeur en commun et qui repose sur de nouvelles formes d’organisation du travail. Elle s’appuie sur une organisation plus horizontale que verticale1, la mutualisation des biens, des espaces et des outils (l’usage plutôt que la possession), l’organisation des citoyens en « réseau » ou en communautés et généralement l’intermédiation par des plateformes internet (à l’exception de modèles comme les réseaux d’échanges réciproques de savoirs).

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

Personnellement je suis un adepte au développement de l’économie collaborative pour ces trois raisons:

  • je vois l’économie collaborative comme une évolution inévitable sociétale qui répond aux contraintes et besoins de la vie contemporaine
  • l’économie collaborative permet de créer des opportunité personnelles et professionnelle et de sortir des modes de vie ancrés dans notre passé qui ne répondent plus aux réalités
  • l’économie collaborative es éco responsable parce qu’elle pousse à réduire la possession d’objets – au lieu d’être possédés, les biens,espaces et outils sont mutualisés.
economie collaborative
Exemple- le service de « déménagement participatif  » proposé par la société Déméclic- à la fois pro et collaboratif

L’économie collaborative pour une vie plus éco responsable – de la location courte terme au déménagement participative

Savez vous que aujourd’hui il est possible de louer un camion de déménagement que pour un voyage dans un sens – comme un vélo de ville? Il y a beaucoup d’années maintenant j’ai eu à faire un déménagement à travers l’Europe. Je peux témoigner que si ce type de service avait existé à l’époque j’allais être contente de pouvoir en profiter! Aussi, de nombreux fois on n’appelle pas de déménageurs par exemple pour faire baisser la facture- on préfère faire appel aux copains et louer un camion. Aujourd’hui on peut profiter de services mixte- faire appel à un déménageur qui fait baisser sa facture si les copains participent! Sympa, n’est-ce pas?

Et vous ? Avez vous eu l’occasion d’utiliser un service de l’économie collaborative ?

Avez vous déjà utilisé un service de l’économie collaborative, en étant client ou prestataire? Avez vous loué votre résidence principale pendant votre période d’absence? Ou avez vous loué pour une courte durée grâce à un site de mise en relation? Avez vous aidé un artisan qui travaille chez vous pour faire baisser la facture ( je l’ai déjà fait moi aussi ;-) ) ? Avez vous essayé un service de covoiturage?

Quelles ont été vos expériences? Quel est votre avis sur l’économie collaborative? faites vous partie de ceux qui voient une évolution inévitable de l’économie pour s’adapter à la société et aux technologies de l’information? Voyez vous l’économie collaborative comme une concurrence déloyale, à l’image des chauffeurs de taxi?

N’hésitez pas à laisser vos commentaires!