Les travaux de rénovation énergétique en 2017

Les travaux de rénovation énergétique en 2017

professionnel expert en rénovation énergétique

Les travaux d’isolation thermiques sont rendus obligatoires dès 2017 si vous envisagez de faire réaliser certains travaux importants de rénovation e la maison. Pour des informations détaillées, vous pouvez consulter cet article de veille juridique sur le sujet avec les références d’articles de loi applicables.

Pour atteindre les objectifs de réduction de la consommation énergétique et de la dépendance sur les énergies fossiles, les travaux sur les maisons anciennes, souvent énergivores sont un aspect incontournable et important.

Cependant, compte tenu du prix des travaux et malgré les aides financières qui existent, de nombreux particuliers n’ont toujours pas rénové leurs maisons thermiquement.

A partir de Janvier 2017, pour accélérer les efforts de rénovation énergétique, l’isolation thermique des murs extérieur et de la toiture sera rendue obligatoire dans certains cas de travaux de rénovation envisagés. Pour savoir dans quels cas vous êtes tenu à faire réaliser l’isolation thermique, continuez la lecture:

Les travaux de rénovation énergétique en 2017 – obligation de procéder aux travaux d’isolation thermique dans certains cas:

Voici le lien sur le Décret n° 2016-711 du 30 mai 2016 relatif aux travaux d’isolation en cas de travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture ou d’aménagement de locaux en vue de les rendre habitables

Il s’agit des travaux importants sur l’enveloppe de la maison pour lesquelles il n’est que logique de procéder à l’amélioration de la performance de celle ci  à travers la pose d’isolation thermique comme:

  • les travaux de ravalement de façade
  • les travaux de remplacement de la couverture à hauteur d’au moins 50 pourcents de la surface de celle ci
  • les travaux d’aménagement des combles – qui aurait eu l’idée d’aménager les combles sans poser une isolation thermique appropriée?

Cependant vos travaux peuvent échapper à cette obligation si vous pouvez apporter la preuve que techniquement ces travaux d’isolation thermique ne sont pas réalisable. Dans d’autres cas, vous pouvez ne pas réaliser l’isolation thermique de la façade par l’extérieur si celle ci est interdite pour des raisons esthétiques ou architecturales- conservation de monuments historiques par exemple. Également, si pour faire réaliser cette isolation thermique par l’extérieur vous devez nuire aux intérêts ou aux droits de propriété d’un voisin, vous ne pouvez pas réaliser les travaux.

professionnel expert en rénovation énergétique

En résumé, vous êtes dispensé de procéder aux travaux de pose d’isolation thermique si les inconvénients de la réalisation de celle ci dépassent largement les avantages. On peut conclure que l’obligation de réaliser des travaux d’isolation thermique dès 2017 reste toute relative et peut être évitée dans nombreux cas.

Pourquoi vous avez avantage à isoler thermiquement si vous faites réaliser ces travaux?

Les travaux de ravalement de façade ou refaire la couverture sont importants et impliquent de retirer l’ancienne finition de façade ou de toiture. Si un jour, même à peine quelques mois plus tard, vous décidez de réaliser des travaux d’isolation thermique, vous devez refaire ces travaux de couverture ou de ravalement. Voilà pourquoi, même si le prix du chauffage augmente et si les conditions de vie dans une maison énergivore ne sont pas idéales, si vous avez réalisé des travaux sur la couverture et/ ou le ravalement de façade, vous risquez de remettre à plus tard les travaux de rénovation énergétique pour des raisons budgétaires.

Dans ce sens, la loi qui vous oblige à procéder dès aujourd’hui aux travaux d’isolation thermique ne fait que vous encourager à réaliser aujourd’hui des travaux d’une ampleur plus importante qui vous feront cependant profiter d’une maison plus confortable et  plus économe en énergie.  La rénovation énergétique est largement vue comme in investissement sur le long terme car les économies que vous allez réaliser sur le chauffage réduisent chaque année le prix que vous avez payé. De plus, le prix de revente de votre maison économe en énergie sera habituellement plus élevé, comparé à celui d’une maison énergivore. La performance énergétique est en effet depuis plusieurs années affichée de façon obligatoire sur les annonces de vente d’immobilier.

Pour aller plus loin dans votre recherche sur la question, je vous encourage à lire:

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

 

 

About blog rénovation

Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie
This entry was posted in Rénovation énergétique maison and tagged , , . Bookmark the permalink.