L’importance du diagnostic thermique pour les travaux de rénovation

L’importance du diagnostic thermique pour les travaux de rénovation

Maison passive rénovée

 

Avant de réaliser des travaux de rénovation de votre habitat, il est important d’établir un diagnostic thermique. Cela permet de déterminer les endroits les plus vulnérables de l’habitation, ainsi que le type et le niveau d’isolation requis pour faire face aux pertes thermiques et aux éventuels problèmes d’humidité.

 

Effectuer un diagnostic thermique avant tous travaux d’isolation

Effectuer un bilan thermique consiste à apporter une amélioration dans le bilan énergétique de la maison. Pour ce faire, 4 grands critères sont ainsi pris en considération. Avant tout, il sera déterminé si la construction du bâtiment est conforme à la règlementation. Ensuite, un calcul des déperditions de chaleur de chaque paroi sera effectué. Puis, le technicien certifié en DPE procède au calcul des besoins nets de la maison en termes de chauffage. L’étape finale consistera à identifier les différents ponts thermiques. Les défauts le plus souvent constatés lors d’un diagnostic thermique rapportent une mauvaise isolation d’une, voire même de plusieurs parties de la maison (sol, toiture, mur, combles, fenêtres…).

Pour vos travaux d’isolation thermique, vous trouverez les devis d’isolation des combles, toitures, etc au meilleur prix sur ce site

diagnostic thermique

L’étude thermique est-elle obligatoire ?

Avant de débuter vos travaux de rénovation et d’isolation, il est conseillé de déterminer à l’avance tous les défauts d’isolation de l’habitation. Pour cela, effectuer un diagnostic thermique de l’habitat est parfois une nécessité. Il faut rappeler que le diagnostic de performance énergétique est obligatoire depuis 2006 lors de la vente d’un bien immobilier. Le but de l’étude thermique est de renforcer la performance énergétique de la maison pour un habitat durable. Le bilan énergétique, via une caméra thermique, permet d’évaluer les principales zones de déperditions de chaleur dans tout l’habitat. Avec l’aide des images émises par cette caméra thermique, chaque partie de la maison est minutieusement auscultée. Il est ainsi plus facile d’isoler les éléments de la maison, sources des pertes de chaleur.

Vers qui se tourner pour effectuer un bilan thermique ?

Pour effectuer un bilan thermique, rien n’est avantageux que de comparer les tarifs offerts par les artisans afin d’avoir ceux qui répondent mieux à nos besoins. Certes, il faut se tourner vers un technicien certifié en diagnostic de performance énergétique ou DPE. Les bureaux d’études thermiques peuvent comme leur nom l’indique, réaliser ce genre d’études. Les artisans et entreprises certifiées sont identifiables par la possession d’un label ECO. Enfin, EDF ou GDF-Suez proposent également ce genre de services.

About blog rénovation

Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie
This entry was posted in Rénovation énergétique maison, Rénover sa maison. Bookmark the permalink.