Trois maisons bioclimatiques intéressantes

Trois maisons bioclimatiques intéressantes

La présentation ci dessus montre trois exemples très différents de maisons bioclimatiques. Il s’agit de trois façons différentes d’utiliser les ressources gratuites naturelles ( le soleil, l’inertie thermique de la terre) pour améliorer le confort thermique dans la maison et même se passer du chauffage.

Trois maisons bioclimatiques

La présentation ci dessous propose trois concepts de maisons bioclimatiques innovantes.

La première maison bioclimatique est une maison construite sous terre. Cette maison est construite dans un climat très difficile avec de très grandes amplitudes de température enter le jour et la nuit, un été chaud et un hiver froid. La maison bioclimatique bénéficie de l’inertie thermique de la terre. Les murs et le sol en terre de la maison sont enterré et non isolés pour bénéficier de la température constante de 15 degrés environ. Un espace tampon sous la forme d’une serre bioclimatique capte l’énergie solaire directe qui est ensuite stockée par l’inertie thermique et distribuée la nuit, lorsque le soleil est absent. Lorsque à l’extérieur il fait chaud, l’espace tampon est isolé du reste de la maison thermiquement et ventilé par une ouverture haute et une ouverture basse pour être rafraîchi.

La deuxième maison bioclimatique est une maison serre- littéralement. Parce que c’est une maison qui est construite à l’intérieur d’une serre agricole. Elle bénéficie de l’effet de la serre qui permet d’adoucir le climat en hiver. Les propriétaires bénéficient également d’un jardin d’hiver accessible et utilisable toute l’année. En été, la serre est ventilée et protégée du soleil ce qui permet de garder l’environnement frais.

La troisième maison bioclimatique est la maison hélidome. Cette maison est conçue pour suivre la course du soleil. Une parois vitrée courbée et inclinée permet de capter tous les rayons solaires directes en hiver ( du matin, jusqu’au soir) et de s’assurer qu’aucun rayon solaire direct ne pénètre pas la maison en été. La structure porteuse en béton armé ainsi que les planchers en béton permettent de s’assurer que les rayons solaires captés vont être stockés et distribués également la nuit.

Maisons bioclimatiques- 3 exemples- en savoir plus?

Vous voulez connaître plus de détails sur ces trois exemples de construction de maison individuelle bioclimatique? Consultez la présentation ci dessous pour trouver les liensConstruire sa maison bioclimatique- livres

Intéressé par la construction de maison bioclimatique confortable et économe en énergie, construite selon les règles naturelles de la conception et de l’architecture bioclimatique? Consultez la présentation ci dessous qui présente une série d’ouvrages de référence sur le thème:

  • principes de la construction bioclimatique de maison individuelle
  • les matériaux pour construire une maison bioclimatiques
  • exemples de réalisations

Maison bioclimatique 7 livres incontournables from Mira Lavandier

Construire sa maison bioclimatique- devis en ligne

A la recherche d’un professionnel pour lui confier la construction de votre maison? Utilisez le formulaire disponible ci dessous pour trouver des pros près de chez vous et comparez les devis pour plan et construction de maison. C’est gratuit et sans engagement.

About blog rénovation

Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie
This entry was posted in Buzz, Maison bioclimatique and tagged , , , . Bookmark the permalink.