Maison bioclimatique

Maison en beton – plus à la mode?

Faire construire une maison en béton a été un choix fort d’un point de vue architectural pendant de nombreuses années, et en particulier grâce à l’influence d’architectes célèbres comme Tadao Ando ou encore Richard Meier dans les années 70 et 80.

L’esthétique de la maison en béton apparent par l’extérieur est très appréciée pour l’aspect brut et contemporain. Cependant, construire une maison en béton apparent est devenu plus difficile depuis les exigences croissantes de la réglementation thermique. Pour plus d’informations, je vous invite à continuer la lecture:

 

Maison en beton – confort d’été

La maison en béton apparent est une solution très adaptée pour les pays au climat chaud et aride, mais aussi les climats chauds au bord de mer. L’inertie thermique du béton apporte confort pendant la journée. Pendant la nuit, l’air à l’extérieur est frais et agréable. On ouvre es fenêtres et on encourage la brise nocturne à entrer dans la maison et rafraîchir l’air à l’intérieur mais aussi les murs et les dalles . La capacité de stocker cette fraîcheur nocturne du béton permet de garder la maison naturellement fraîche en été. Il est important de fermer les fenêtres et les protections solaires extérieurs pour éviter les apports solaires excessifs.

devis travaux chercher artisans

Maison en beton – confort en hiver

Le béton est un matériau qui stocke l’énergie grâce à son inertie mais n’isole pas. Pour assurer le confort en hiver, et pour répondre à la réglementation thermique en vigueur, la maison en béton doit être isolée. L’isolation thermique peut être apportée par l’intérieur ou par l’extérieur :

Maison en beton – isolation thermique par l’extérieur

L’ isolation thermique par l’extérieur (ITE) pour la maison en béton est une très bonne solution pour préserver l’inertie thermique de la maison et garder le confort thermique en été comme en hiver. L’isolation thermique par l’extérieur permet d’isoler la maison et de réduire les ponts thermiques. En revanche, l’aspect brut du béton de coffrage, comme celui de la maison montrée sur l’illustration devient impossible.

Maison en beton – isolation thermique par l’intérieur

L’isolation thermique par l’intérieur est une pratique répandue en France mais internationalement reconnue comme peu performante. L’isolation thermique par l’intérieur permet de préserver l’apparence de la façade brute de décoffrage de la maison en béton; cependant, les ponts thermiques sont nombreux, en particulier aux endroits d’avancées de toiture ou de balcons ou terrasse avec une dalle en béton.

Un autre inconvénient de l’isolation par l’intérieur de la maison en béton- l’efficacité de l’inertie thermique est perdue et le confort d’été sans climatisation compromis.

Il est important de noter également que la construction de maison en béton est aussi relativement chère.

Pour toutes ces raisons, on voit de plus en plus de maisons qui sont construites avec des matériaux autres, comme:

  • le béton cellulaire
  • la maison en bois
  • le monomur est également utilisé souvent