Maison passive rénovée

L’enjeu de la maison passive rénovée est de taille pour deux raisons ( au moins) :

  • la difficulté de la tâche- rénover une maison à une performance égale à celle de la construction passive est souvent plus difficile que de faire une construction neuve
  • le nombre de maison à rénover est important et l’enjeu de trouver un modèle de rénovation à haute performance est de taille

La réalisation ci dessous montre un exemple de maison passive rénovée en Rhône Alpes près de Lyon. Il s’agit d’une construction en béton banché construite dans les années 70 . Elle a été isolée par l’extérieur, les fenêtres ont été remplacé et les moyens de production d’eau chaude et de chauffage ont été revu également.

Dans la suite de cet article, je vous invite à découvrir plus d’informations sur le principe de rénovation et de voir une vidéo qui présente le point de vue des experts et spécialistes thermiciens et ingénieur projet qui ont travaillé sur cette rénovation. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à continuer la lecture de l’article .

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

Fenêtres triple vitrage bois alu

gagner plus de chaleur qu’en perdre en hiver

Etanchéité à l’air à l’eau et au vent

Température du vitrage en hiver proche de la température de l’air à l’intérieur

Les fenêtres sont posée en applique pour être en alignement avec l’isolation thermique par l’extérieur afin de réduire les ponts thermiques .

Isolation des murs et des planchers , étanchéité à l’air

Les murs extérieurs de cette maison en béton banché sont doublé par l’intérieur avec une isolation thermique de 10 cm de laine de verre environ et un doublage par l’intérieur de brique de 3cm enduite. La brique sera doublée d’une plaque de plâtre .

L’étanchéité à l’air des murs est assuré par le béton banché existant. La membrane d’étanchéité des plafonds a été scotché directement sur les murs en béton banche en retirant la partie haute du doublage d’intérieur .

La réalisation de l’étanchéité à l’air un peu originale a été mise à l’épreuve par le teste de l’étanchéité à l’air de la porte soufflante pour montrer des résultats satisfaisants .

Pour assurer la performance de la rénovation, le mur en béton banché sera isolé par 20cm d’isolation thermique complémentaire par l’extérieur .
Isolation thermique par l’extérieur qui descend jusqu’en bas des fondations pour protéger la dalle de plancher bas et réduire le pont thermique .

Maison passive rénovée production d’eau chaude et chauffage, ventilation

Système de ventilation simple flux par surpression existant qui sera réutilisée et complété pour mettre en place un système de ventilation double flux

Chauffage électrique à très faible puissance avec un appoint poêle à bûches

Eau chaude par chauffe eau solaire

 

A la recherche d’entreprises pour vos travaux ? Arrêtez de cherchez ! Laissez les entreprises vous trouver- faites une demande de devis en ligne gratuitement .

Besoin de comparer les taux de prêt travaux pour votre projet ? Utilisez la calculette de simulation de prêt travaux ici .


blog rénovation

Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie

Articles similaires

Aménagement maison

Le choix de plaque pour poêle à bois et la décoration d’intérieur

Cet article est dédié au choix de plaque poele a bois pour l’installation de poêle à bois dans la maison ancienne ou neuve.  En effet le poêle à ois est un équipement de chauffage qui Lire la suite…

Rénovation énergétique maison

Quelles aides pour les travaux de rénovation?

Vous avez un projet de travaux de rénovation pour votre habitation et vous vous demandez quelles sont les aides qui peuvent être applicable? En effet, l’état et les régions soutiennent certains types de travaux qui Lire la suite…

Rénovation énergétique maison

Un logement éco responsable ancien ?

Les logements neufs sont reconnus pour être plus éco responsables que les logements anciens dans certains aspects et en particulier la consommation d’énergie pour le chauffage. En effet la réglementation thermique moderne impose des exigences Lire la suite…