Matériau renouvelable d’isolation – la paille

La paille est un matériau d’isolation thermie écologique, le plus souvent utilisé dans les régions rurales pour deux raisons principalement :

  • l’épaisseur des murs de la maison isolée avec de la paille est très importante et ne s’adapte pas aux contraintes de la construction urbaine – plus précisément elle est équivalente à l’épaisseur d’une botte de paille ( 50cm environ) plus le contreventement et les revêtements intérieur et extérieur, pour une épaisseur totale des murs de 60cm environ
  • la disponibilité du matériau paille à la campagne et la facilité de livraison jouent également un rôle important

Pour plus d’informations, et pour découvrir une vidéo riches d’exemples de réalisation de maisons en paille dans la région lyonnaise, et entre autre des exemples de construction de maison contemporaines en paille, continuez la lecture :

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

Matériau d’isolation

La paille est utilisée dans la construction neuve comme matériau d’isolation thermique. Le mode constructif le plus souvent utilisé est celui de l’ossature bois- la paille est donc glissé entre les montants en ossature bois qui sont construits exprès. Pour faciliter la construction, tramer l’ossature bois en fonction de la hauteur de la botte de paille (50cm) est un bon réflexe- comme montré dans la vidéo en bas de cet article. . La façade a été dessinée pour respecter les dimensions de la botte de paille. La paille remplace le matériau d’isolation thermique et ne sert pas de support d’enduit ni à l’intérieur ni à l’extérieur.

découvrez toutes les infos à connaître sur la construction en paille dans le livre La construction en paille : Principes fondamentaux, Techniques de mise en oeuvre, Exemples de réalisations L’auteur présente :

  • principales caractéristiques de la paille,
  • le contexte réglementaire et normatif applicable à ce matériau,
  • les différents types de systèmes constructifs utilisant la paille sous toutes ses formes.

Matériau adapté à la construction moderne

Il est possible de faire construire une maison d’architecture moderne avec la paille comme isolation thermique. dans la vidéo en bas de l’article, vous allez voir un exemple de construction de maison contemporaine à Chaponost près de Lyon qui utilise la paille comma matériau d’isolation thermique.

Matériau produit par l’agriculture

L’agriculture est le fournisseur de matériau paille pour la construction. Attention, la paille doit répondre à des exigences en terme de taux d’humidité, la préserver du contact avec l’humidité.

 


blog rénovation

Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie

Articles similaires

Buzz

Qu’est-ce qu’un logement bioclimatique?

Un logement bioclimatique peut être une maison, ou un immeuble composé d’appartements. Pour qu’il soit considéré bioclimatique, un logement doit tirer profit des éléments naturels pour apporter confort et bien être à ses habitants. Concrètement: Lire la suite…

Maison bioclimatique

Inspiration pour construire sa maison – les meilleurs livres maisons écologiques

Vous avez un rêve de maison et vous cherchez à avancer pas à pas pour transformer votre rêve en réalité? Je vous propsoe une sélection de livres dédiés à la maison écologique et bioclimatique qui Lire la suite…

Maison bioclimatique

Les protections solaires efficaces

Pour se protéger efficacement du soleil ile st important d’avoir des protections adaptée à toute heure de la journée lorsque le besoin de réduire les apports solaires et là. Pour cela il n’existe que peu Lire la suite…