Maison seniorRénover sa maison

Monte escalier électrique- le luxe de pouvoir garder sa maison

Qu’est-ce que le monte escalier électrique?

Le monte escalier est un fauteuil qui est installé sur un rail. Le fauteuil du monte escalier monte le long du rail et permet ainsi à une personne senior ou une personne à mobilité réduite d’accéder aux étages sans effort.  Pour cela; la personne en difficulté pour se déplacer s’assieds sur le fauteuil du monte escalier, attache sa ceinture et appuie sur un bouton qui met en route le moteur et fait monter le fauteuil le long du rail du monte escalier.

Installation de monte escalier- le type d’escalier

Si l’installation d’un monte escalier est la plus facile sur un escalier droit, il est tout à fait possible d’installer un fauteuil élévateur sur un escalier atypique. Pour cela, il faut demander l’intervention d’un technicien qui va relever l’escalier existant et créer un monte escalier sur mesure. Il suffit en effet, d’adapter le rail le long duquel monte le fauteuil du monte escalier.

Il faut bien noter que le monte escalier et son fauteuil sont fixés sur les marches de votre escalier, non pas sur le mur qui longe l’escalier, ni sur une rambarde.  Il est donc possible d’installer un monte escalier sur plusieurs types d’escaliers , modernes, traditionnel en bois en métal ou en béton avec rambarde pleine ou ajourée.

devis travaux chercher artisans

Il est possible d’installer un monte escalier sur un escalier droit comme sur un escalier tournant. Il existe également des modèles de monte escalier extérieurs qui sont adaptés pour être installés à l’extérieur- faits d’un matériaux résistant, ils peuvent supporter les intempéries.

Largeur minimum de l’escalier

Sur un escalier droit, une largeur minimum de 80cm environ sera suffisante pour installer un monte escalier. Pour les escalier atypiques tournants le mieux c’est de demander un devis gratuit et conseil auprès d’un installateur de monte escaliers.

Le fauteuil du monte escalier- comment choisir?

Pour bien choisir un fauteuil pour le monte escalier, il faut d’abord définir les critères importants pour vous:

  • avez-vous besoin d’un fauteuil à hauteur réglable?
  • aller vous installer un monte escalier droit ou tournant– certains modèles de fauteuils ne peuvent pas être installés sur un monte escalier tournant
  • est-ce que le mécanisme pour replier le fauteuil après utilisation est un critère important pour vous? Certains fauteuils se replient avec un seul geste, d’autres nécessitent un peu plus de patience

Tous les fauteuils doivent répondre aux critères de sécurité minimum comme la détection d’obstacle, l’installation d’une ceinture de sécurité, les accoudoirs ajustables…

Pour s’assurer qu’un fauteuil de monte escalier est adapté pour vous, la meilleure solution est de se déplacer au magasin et d’essayer plusieurs fauteuils- comme quand on choisit les fauteuils pour un salon!

Un monte escalier d’occasion- est-ce possible?

Est-il possible d’acheter un monte escalier d’occasion? Sans doute oui, mais vous prenez un risque sur le niveau de sécurité- les normes et les règles de sécurité évoluent sans cesse. De plus, de nombreux monte escaliers sont créés sur mesure pour les escaliers atypiques de maisons anciennes.

Quand installer un monte escalier électrique?

Le monte escalier électrique permet d’augmenter l’autonomie d’une personne qui a des difficultés pour monter les marches, typiquement une personne senior. C’est un outil excellent pour permettre de rester dans sa maison, accéder librement sans contrainte à toutes les pièces. Si vous n’avez pas besoin de monte escalier dans l’immédiat mais prévoyez ce besoin dans les mois ou années à venir, vous pouvez profiter des travaux de rénovation ou rafraîchissement de votre maison et faire installer un monte escalier; Cependant, il n’est pas utile de faire installer un monte escalier par principe de précaution- en effet les technologies évoluent assez vite. Avant d’installer un monte escalier, il vaut mieux s’assurer que le besoin réel existe ou existera dans les mois à venir.

Le monte escalier électrique n’est-il pas dangereux?

De nombreuses personnes s’inquiètent de la sécurité de l’installation, notamment pas rapports aux enfants de bas âge. Et s’ils s’amusaient à monter et descendre avec le monte escalier électrique sans attacher la ceinture de sécurité par exemple? Il existe des moyens de sécuriser l’installation et d’empêcher les accidents dus à une utilisation imprudente. Pour la plupart des modèles, il est en effet  possible de verrouiller le monte escalier- le bouton de démarrage ne fonctionnera plus. Le déverrouillage se fera avec une clef. Cette astuce permet de sécuriser votre monte escalier lorsque les petits enfants sont en visite par exemple.

Installation de monte escalier électrique- aide financière

Il existe actuellement un crédit d’impôts mis en place pour aider les personnes âgées et en situation de mobilité réduite de bénéficier d’un crédit d’impôts équivalent à 25% du montant de la facture. Ce crédit d’impôt est conditionné par un plafond de dépenses annuelles de frais d’installation ou de remplacement de monte escalier, pour une personne seule senior ou en difficulté ou un coupe.

Monte escalier électrique- alternatives

L’installation d’un ascenseur pour particulier  est une solution parfois intéressante, en fonction des besoin précis et également des contraintes de la maison à adapter.

Comments are closed.