Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement

Posted on Posted in Buzz, Matériaux écologiques

Cet article propose 7 gestes au quotidien pour protéger notre environnement et améliorer votre santé. Il s’agit de gestes au quotidien simples permettant de faire des petits changements dans votre routine au quotidien afin de réduire l’impact de vos activités sur l’environnement.
Pour voir ces 7 points, continuez la lecture:

Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement – point 1

Baisser la température de consigne du chauffage de 2°C en hiver et ajouter un gilet en laine. C’est simple et cela permet de réduire considérablement voter facture de chauffage. Vous gardez le chauffage plus haut parce que vos enfants refusent de mettre leurs chaussons et polaire? Ils le feront une fois le chauffage baissé…

Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement – point 2

baisser la température de la douche permet de réaliser des économies d’énergie et de raffermir votre corps. Si vos aimez vraiment la douche chaude, commencez avec une doche chaude et baisser progressivement la température pour vous rincer avec une eau fraîche

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement – point 3

Bannir la voiture de vos déplacement en semaine. Si possible, gardez la voiture pour les sorties en famille le week end. Au deux à trois jours par semaine, privilégiez les modes de transport doux comme le vélo, le roller. Si vous avez de la chance d’avoir une piste verte vous pouvez même courir jusqu’au travail et y faire une douche avant de démarre la journée. Pour le reste des journée, prenez le bus, et pourquoi pas essayer de faire une ou deux journées par mois de télétravail et réduire ainsi vos déplacements?

Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement – point 4

Faites attention à votre consommation de produits alimentaires. Pour faire un geste au quotidien pour protéger notre environnement vous pouvez:

  • acheter local, de préférence au marché, chez le boucher de la rue etc
  • éviter les produits pré-cuisinés congelés ou frais
  • réduire la consommation de produits qui ont fait un long déplacement pour arriver à votre table- attention aux fruits de mer, aux produits exotiques… Mais si vous faites attention, vous allez être étonné de voir que même certains légumes ordinaires comme les haricots verts peuvent venir de très loin assez souvent…
  • Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement – point 5

    Pour vos déplacements longs, essayez de privilégier le train à l’avion, dans la limite du possible.

    Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement – point 6

    Essayez de faire vivre le commerce local pour maintenir l’activité des producteurs et distributeurs locaux qui souvent distribuent en priorités des produits de la région. Soutenez le bio pour manger mieux et pour la réduction de l’utilisation des engrais dans l’agriculture.

    En règle générale, évitez d’acheter des produits parce que vous avez eu un coup de coeur. Évitez les achats compulsifs et n’achetez que ce qui est vraiment nécessaire- c’est mieux pour votre porte monnaie et pour l’environnement.

    Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement – point 7

    Envisagez la rénovation écologique de la maison ou de votre appartement pour réduire le besoin de chauffage et pour améliorer le confort.