Utiliser un objet détourné pour la déco

Les exemples d’utilisation d’objet détourné pour la décoration d’intérieur ne manquent pas. D’ailleurs certains styles de décoration d’intérieur sont entièrement basés sur l’usage d’objet détourné: comme par exemple le style industriel.
Utiliser un objet détourné pour la décoration est une démarche éco responsable qui permet de redonner usage à un objet autrement désuet- un vestiaire d’usine, une ancienne machine à coudre ou un outil de mécanicien…
Dans la suite de cet article, je vous propsoe de découvrir plus d’informations sur l’utilisation d’objet détourné pour la décoration- où trouver des objets, comment trouver des idées pour les réutiliser, comment les mettre en valeur.
Pour plus d’informations, continuez la lecture:

Devenir un habitué des brocantes et vide grenier pour trouver des objets intéressants

Pour trouver de quoi refaire votre décoration avec un objet détourné ou plusieurs il vous faudra faire les brocantes. Et si au premier abord cela vous paraît excitant, la réalité est que vous n’allez pas trouvé l’objet rêvé de suite. Et quand vous trouvez il faudra passer un temps considérable à nettoyer, décaper la peinture ancienne, rénover…

Autant dire que si vous envisagez à utilitaire des objets détournés pour votre décoration d’intérieur il vous faudra être passionné!

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

Autre option- il existe des décorateurs d’intérieur qui sont passionnés par les objets détournés, qui en stockent dans leur garage au cas où et qui peuvent réaliser pour vous une prestation d’aménagement d’intérieur de votre logement avec ce qu’ils ont sous la main. Compte tenu de leur expérience dans le domaine, le résultat risque d’être épatant!

objet detorune

Utiliser des objets détournés pour la décoration d’intérieur est une manière astucieuse d’être un citoyen éco responsable

L’image ci dessous montre une série d’objets détournés utilisés pour la décoration d’intérieur:

  1. une échelle en bois massif vernie utilisée comme sèche serviette
  2. des coquillages utilisés comme décoration de la salle de bain
  3. un siège d’atelier utilisé comme marche pied dans la salle de bain
  4. des pavés d’aménagement paysagers utilisés pour créer un meuble porte Cds
  5. une malle de voyage ancienne utilisée comme coffre de rangement
  6. une porte de placard asiatique utilisée pour décorer une salle de bain

La déco avec objet détourné est un art qui s’apprend – documentez vous

Utiliser un objet détourné pour la décoration d’intérieur est un art en soi qui s’apprend. Il est important de savoir créer un univers cohérent, original sans tomber pour autant dans le ridicule. Pour cela je vous propsoe deux livres qui vont pouvoir inspirer votre aménagement d’intérieur aux objets détournés:

« Autour de Récup’ & Brocante : Objets détournés, Matériaux, Éléments décoratifs » écrit par Joséphine Valmont Longtemps associée à une volonté de se meubler à moindre coût, la récupération d’objets anciens s’affiche désormais comme un véritable art de vivre, laissant libre cours à l’imagination de chacun et, qui est devenu la manne créative d’artistes passionnés par les détournements d’objets ou de mobilier.
Le phénomène récup’ entre dans tous les types d’habitations, que l’on soit citadin, propriétaire d’un loft ou que l’on possède une maison à la campagne, tout est possible !

« Objets cultes du mobilier industriel  » Chaises et tables de bistrot, vestiaires, meubles de tri postal, lampes articulées : le mobilier métallique est aujourd’hui chiné et même traqué. L’auteur du Mobilier industriel, Brigitte Durieux, raconte l’histoire d’une cinquantaine d’objets (européens et américains) qui ont été utilisés par nos aïeux, puis sont sortis des usines pour entrer dans nos salons et devenir aujourd’hui de véritables meubles cultes (lampe Gras, tabouret Singer, réflecteur Holophane, horloge Brillié, etc.). Chaque objet est magnifié par les photographies de Laziz Hamani. Jouant avec la lumière et les détails, il les immortalise en les photographiant sous toutes leurs coutures. Avec plus de 250 photographies ce livre, présenté dans un coffret original, est un catalogue unique du style industriel. Indispensable pour les chineurs invétérés.

Catégories : Aménagement maison

blog rénovation

Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie

Articles similaires

Aménagement maison

Le choix de plaque pour poêle à bois et la décoration d’intérieur

Cet article est dédié au choix de plaque poele a bois pour l’installation de poêle à bois dans la maison ancienne ou neuve.  En effet le poêle à ois est un équipement de chauffage qui Lire la suite…

Aménagement maison

Aménagement du jardin de la maison éco responsable

Vous avez construit une maison écologique et économe en énergie et c’est très bien. Mais vivre de manière éco responsable ne s’arrête pas à la construction de la maison. L’aménagement du jardin a aussi une Lire la suite…

Aménagement maison

Aménager une salle de bain dans la chambre?

Est-ce que l’idée d’aménager une salle de bain dans la chambre vous tente? C’est une solution très fonctionnelle de créer une suite parentale « gain de place » parce que les circulations et dégagements sont réduits au Lire la suite…