Ossature bois

Posted on Posted in Matériaux écologiques, Rénover sa maison

La construction en ossature bois  est un mode constructif qui offre de nombreux avantages:

  • une construction avec un matériau renouvelable, le bois, et donc éco responsable dans le cadre de l’utilisation de bois de construction issu de forêt de gestion durable
  • rapidité de la construction, possibilité de préfabriquer une partie de la construction en atelier, raccourcir le temps de travaux sur le site et améliorer la qualité
  • une bonne performance énergétique pour une épaisseur de murs réduite
  • possibilité de construire une maison neuve un garage, une extension de maison ou une surélévation

Ossature bois- construction durable

La construction en ossature bois s’inscrit dans une démarche de développement durable. En effet, le bois est un matériau à source renouvelable qui peut, dans le cadre de la démolition en fin de vie de la construction, être réutilisé ou recyclé.

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

Pour une construction en ossature bois ile st également possible d’utiliser des matériaux d’isolation thermique écologique, comme la fibre de bois pour réduire encore plus l’empreinte écologique de la construction.

Ossature bois- prix et devis

Le prix de la construction en ossature bois dépend de la compléxité de la forme à construire, des particularités du terrain (type de fondation, risque sismique…) mais aussi du nombre de niveaux à construire, et du type de la construction- extension, surélévation, garage ou maison neuve.

Pour trouver des entreprises spécialisées dans la construction en ossature bois près de chez vous et estimer le prix de vos travaux de construction en ossature bois, je vous invite à renseigner le champs du formulaire de demande de devis ci dessous. Vous allez avoir la possibilité de comparer gratuitement et sans engagement jusqu’à cinq devis pour travaux.

 

 

Ossature bois- chantier rapide

Le chantier de construction en ossature bois est un chantier rapide et sec. Les travaux ressemblent à un jeu de mécano- on fabrique des pans de murs entier qui sont ensuite levés sur place avec des engins de chantier et assemblés sur place. De ce fait, la qualité de la construction se trouve amélioré. La durée de chantier sur le terrain  est réduite, mais la durée d’étude est souvent plus importante pour permettre la préfabrication.

 

 

Ossature bois- performance énergétique

Le mur en ossature bois est composé essentiellement de matériaux d’isolation thermique. de plus, la structure en bois (ossature et contreventement) permet de réduire les ponts thermique et améliorer la performance du mur.

De ce fait, l’ossature bois est une des meilleurs solution pour construire avec une bonne performance thermique et garder l’épaisseur des murs extérieurs réduite.

L’ossature bois permet également de garantir une bonne étanchéité à l’air du fait de l’utilisation d’un pare vapeur.

En conclusion, l’ossature bois est un mode constructif intéressant pour tout type de construction relatif à la maison individuelle:

  • construire une maison individuelle neuve
  • agrandir sa maison, avec une extension au sol sur un ou plusieurs niveaux
  • construire une surélévation- l’ossature bois est particulièrement adaptée car ce mode constructif permet de garder le poids de la structure faible