Le parquet bambou – un revêtement de sol pour la salle de bain

Aujourd’hui la salle de bain est devenue une pièce de détente et de relaxation. De nombreux particuliers souhaitent transformer leur salle de bain « classique » en une salle de bain « zen », avec une ambiance plus chaleureuse qui nous invite à y passer plus longtemps dans un bain balnéo ou une cabine de douche à recyclage à jets.

Pour créer une ambiance différente et chaleureuse, on cherche souvent à éviter quelques aspects de la salle de bain traditionnelle que beaucoup de personnes trouvent déplaisantes:

  • avoir froid aux pieds- le carrelage au sol est un revêtement froid, et de plus glissant une fois mouillé.
  • éviter moisissures et calcaires- les dépôts de calcaire et les moisissures sont clairement désagréables. Pour les éviter, il faut bien choisir la solution de ventilation et les revêtements, en plus d’un nettoyage régulier bien sûr

Le parquet bambou pour la salle de bain- une solution pour éviter la sensation de sol froid

La sensation d’un sol froid est souvent désagréable et de nombreux particuliers cherchent des revêtements alternatifs qui permettent de se passer de l’éternel et classique carrelage au sol.  Il existe plusieurs solutions:

comparer devis artisan de batiment
  • la solution la plus souvent retenue est celle du revêtement de sol en lames PVC imitation bois, posés en plancher flottant. Cette solution a l’inconvénient d’avoir un fort impact écologique. De plus, l’effet imitation bois n’est pas très convaincant au toucher.
  • Le lino naturel ou le vinyle synthétique peuvent apporter une solution alternative, car en effet ces revêtements ne sont pas froids. En revanches, ils sont souvent associés avec les établissements de soin, ce qui nuit à la perception de la pièce
  • Le parquet vitrifié est une solution envisageable. Cette solution est le plus souvent utilisée dans les maison anciennes- lorsqu’on crée une salle de bain dans une chambre par exemple. Malheureusement, un parquet vitrifié est protégé contre les projections d’eau, mais il n’est certainement pas étanche. L’eau qui pénètre entre les joints va abîmer le parquet.  Il faut donc faire attention à bien essuyer les projections d’eau et les limiter en installant une cabine de douche fermée par exemple.
  • Certains parquets en essences de bois exotiques. Malheureusement, ils sont très chers.
  • Il existe également le parquet massif en bambou. Ce matériau est résistant dans une salle de bain et réputé pour être durable. Le parquet en bambou de bonne qualité résiste aux changements de température et d’humidité et ne bougera pas. Cependant, il convient de choisir un parquet bambou pour votre salle de bain qui est verni en usine et de privilégier le parquet massif au contrecollé. Un avantage indéniable au parquet bambou pour la salle de bain- c’est une solution écologique. En effet, le bambou est une plante qui repousse vite, donc une ressource rapidement renouvelable.

Le parquet bambou pour la salle de bain- comment cela marche?

La première fois qu’on m’a parlé de parquet massif en bambou je me suis demandé comment est-il possible de fabriquer une lame de parquet avec une plante si fine? En fait, les lames sont composées de tiges de bambou collées. la couleur naturelle du parquet en bambou est asse claire. Il est cependant possible de la colorer à haute température pour obtenir une nuance plus chaleureuse, ambrée ou sombre. En terme de résistance, le parquet massif en bambou est réputé offrir la ême résistance dans le temps qu’un parquet traditionnel.
httpv://www.youtube.com/watch?v=n8ve1QpUhbY

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.