Maison bioclimatiqueRénovation énergétique maison

Dessiner le plan de sa maison en bois

Comment dessiner le plan de sa maison en bois? C’est un article qui est dédié aux auto constructeurs qui souhaitent se charger seuls de la conception et de la réalisation de leur maison individuelle. La construction d’une maison individuelle en ossature bois nécessite une connaissance de ce mode constructif pour bien dessiner les plans de sa maison et éviter les surcoûts superflus, notamment:

  • éviter les porte à faux et portées importantes qui sont difficiles à réaliser avec l’ossature bois
  • éviter les décrochés pour faciliter la réalisation de l’enveloppe et notamment de l’étanchéité à l’air
  • trouver cependant des opportunités pour donner du caractère à la construction

Dessiner les plans de sa maison en ossature bois– éviter les porte à faux et portées importantes

Une des particularités de la construction en ossature bois est l’utilisation de bois de faible section pour composer les murs porteurs. La différence entre une maison « ossature bois » et une maison en bois poteaux-poutres est immense, mais trop souvent mal comprise.

La maison en ossature bois est faite de bois de petite section, et sa forme doit être simple. On évite les baies vitrées de grande dimension, les portées importantes, les porte à faux car ils ne peuvent pas être supportées par une ossature de ce type. Pour l’ossature bois, les murs de la maison ont une fonction de porteurs.

devis travaux chercher artisans

Pour la maison en bois d’une structure de type « poteaux -poutres » c’est tout l’inverse- elle permet une liberté architecturale beaucoup plus grande. La structure de l’ouvrage est assurée par une trame régulière de poteaux et de poutres qui peut être réglée sur les dimensions au choix, typiquement 3.6×3.6 ou 4x4m Les planchers, murs et cloisons on,t la fonction de simple remplissage.

  • Eviter les décrochés pour faciliter la réalisation de l’enveloppe et notamment de l’étanchéité à l’air

  • Les décrochés et formes complexes rendent la réalisation de la maison en ossature bois plus complexe même s’ils n’impliquent pas de porte à faux ou de portées importantes. En effet, la performance énergétique de la maison en ossature bois repose sur le principe de la bonne isolation thermique et d’une impeccable étanchéité à l’air.
  • Les décrochés et complexité de la forme de la maison rendent plus difficile la réalisation d’une enveloppe performante. Les raccords de films assurant l’étanchéité à l’air sont source de fuites d’air incontrôlées. Les ponts thermiques sont plus difficiles à traiter.  Voilà pourquoi la maison en ossature bois a bien souvent une forme et une géométrie très simple et rectiligne.

Dessiner le plan de sa maison en ossature bois-c’est comme dessiner  une boîte à chaussure?

La géométrie simple de la maison en ossature bois doit être privilégiée, certes. Mais est-ce que cela veut dire que la maison en ossature bois doit être forcément une maison cubique? Une maison est composée de deux parties: un volume chauffé – la maison elle même- et le reste- tout ce qui n’est pas chauffée-

  • garage, appentis…
  • terrasses, vérandas, auvents…

Visuellement, les deux parties de la maison (volume chauffée et volume non chauffé) ne font qu’un. S’il vaut mieux privilégier la simplicité concernant le volume chauffé de la maison pour éviter les imperfections de l’enveloppe, on peut utiliser les volumes non chauffés pour créer des décrochés et des jeux de volumes.

  • La terrasse et sa couverture: Fréquemment, la terrasse de la maison est une occasion d’embellir la façade en y ajoutant une couverture, une partie de la terrasse non couverte mais ombragée avec des brise-soleil.
  • La véranda est une autre opportunité pour créer un jeu de volumes
  • Les protections solaires, les brise-soleil en façades sont également une opportunité d’embellir la façade
  • Le bardage, ou un jeu entre bardage en enduit est également une façon de rendre l’aspect de la construction  plus attrayant

Comments are closed.