Pont thermique moisissure

Pont thermique moisissure et condensation

Posted on Posted in Rénovation énergétique maison, Rénover sa maison

Quel est l’effet d’un pont thermique dans la pratique pour la maison et ses habitants? Comment reconnaître les ponts thermiques et les traiter ? La moisissure et condensation sont en hiver deux façon de facilement identifier les défauts d’isolation thermique. Mais pourquoi est-ce qu’on associe pont thermique moisissure et condensation ? Quel est le rapport entre ces trois éléments et quels sont les phénomènes physiques?

Je vous propsoe plus d’informations sur le pont thermique et l’apparition de pathologies liées aux moisissures résultantes dans la suite de l’article.

Mais pourquoi parler de ponts thermiques et de moisissures en plein été?

L’été est une période où on souffre moins des pathologies liées à l’humidité et des moisissures. pourquoi donc en parler maintenant? Parce que l’été ne durera pas éternellement et la période propice aux travaux d’isolation thermique, qui vont contribuer de façon importante à éviter ces pathologies, est maintenant.

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

En effet, il n’existe que quelques sources des pathologies liées à l’apparition de moisissures dans la maison:

  • les remontées capillaires
  • les fuites causées par des imperfections de l’enduit de façade ou de la couverture de la maison
  • la mauvaise ventilation
  • la condensation, en large partie provoquée par le contact aux parois froides, causée par les ponts thermiques
  • Pont thermique moisissure et condensation – un phénomène physique simple

    La condensation provoque la présence d’humidité quasi en permanence sur une parois, ce qui est la source d’apparition de moisissures. Bien sûr on voit plus souvent des problèmes liés à la présence d ‘humidité et de moisissure dans les régions proche de la côte où l’air contient plus de vapeur d’eau. Cependant, la ventilation et le traitement des ponts thermique peuvent résoudre les problèmes liés aux moisissures.

    La condensation est un phénomène physique très simple. L’air peut contenir une quantité variable de vapeur d’eau, en fonction de sa température. Lorsque l’air se refroidit, par exemple au contact d’une paroi froide, il atteint son point de rosé et l’eau condense.

    Voici la définition de Wikipedia du Point de rosée :

    La notion de point de rosée est une notion de base importante dans le fonctionnement des sécheurs frigorifiques d’air comprimé et de la condensation atmosphérique créant les hydrométéores. Il est une donnée déterminante dans l’isolation thermique du bâtiment qui permettra de savoir s’il y a un risque que l’humidité ambiante d’une pièce se condense en traversant les couches successives d’un mur extérieur, dans lequel chaque couche affiche un gradient de température particulier, dégressif vers l’extérieur. Le cas échéant, l’humidité qui se condense peut provoquer la détérioration de la couche dans laquelle le phénomène se produit

    travaux-de-renovation-energetique_block_3
    Réduire les ponts thermique grâce à une isolation thermique performante et à l’amélioration de l’étanchéité à l’air est une étape incontournable pour résoudre vos problèmes liés à la présence d’humidité. La deuxième étape est la mise en place d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) permettant d’assurer le renouvellement de l’air nécessaire pour évacuer l’humidité présente dans l’air intérieur accumulée avec les activités quotidienne (cuisine, bain, mais aussi respiration, vaisselle…).

    Pour plus d’informations sur les ponts thermiques rencontrés le plus souvent pour l’habitation, je vous invite à voir la vidéo ci dessous:

    Pour trouver les ponts thermiques, vous pouvez donc utiliser en hiver un test de caméra infrarouge. Si vous habitez depuis longtemps dans votre maison, vous connaissez sans doute par expérience les endroits de ponts thermique, par la sensation de parois froide et par l’apparition de moisissures.

    Si votre maison n’est pas encore isolée et vous envisagez de faire une rénovation énergétique, je vous encourage à vous informer sur l’isolation thermique extérieure, un moyen sûr de mieux isoler la maison, de préserver son inertie thermique et de réduire les ponts thermique.

    A la recherche d’artisans pour vos travaux d’isolation thermique et de mise ne place de ventilation ? je vous invite à essayer le service de demande de devis en ligne pour travaux de rénovation, gratuit et sans engagement de votre part.

    DEVIS travaux EN LIGNE