Aménagement maisonRénover sa maison

Pose lambris au plafond

lambris ossature metallique

La pose de lambris au plafond a longuement été considéré comme démodée et dépassée. Plus récemment, on a vue apparaître différents lambris qui, par leur décor innovant et contemporain, ont donné un nouveau souffle à ce revêtement des murs et pourquoi pas des plafonds. Si vous vous demandez comment au mieux on peu poser un lambris au plafond ou sur un plafond rampant, je vous invite à continuer la lecture de cet article. Vous y trouverez:

  • des informations sur le choix de lambris
  • les avantages et les inconvénients de la pose de lambris au plafond
  • la pose de lambris au plafond en vidéo, avec les clips spécialisés
  • pose lambris plafond
    Exemple de chambre sous les toit entièrement revêtue de lambris mdf

    Choix de type de lambris pour pose au plafond

    Le choix de type de lambris est aujourd’hui important et on distingue des lambris de matière différente, avec une finition décoratrice différente et un prix différent. Les principales options, le plus souvent utilisées sont:

    devis travaux chercher artisans
  • les lambris mdf avec une finition décorative le lambris mdf a l’avantage d’être réalisé en particules de bois, d’être plus et léger
  • les lambris en bois massif avec une finition brut de sciage, cirée, peinte ou laquée – l’avantage est celui d’un matériau naturel et massif de qualité
  • les lambris en pvc de couleurs diverses- leur avantage c’est les grandes dimension des panneaux et le faible poids
  • Pose lambris au plafond – avantages et inconvénients

    La pose lambris plafond est une alternative au placo. Comme toute alternative, elle apporte des avantages et des inconvénients. Le principal avantage de la pose de lambris au plafond est celui de l’uniformité esthétique, si les murs sont habillés en lambris, et en particulier s’il s’agit d’un plafond rampant. Un deuxième avantage est celui de la pose sèche- à la différence de la pose de placo, une fois fixée, la lame de lambris est finie- pas besoin d’enduit de joint ni de ponçage ni de travaux de peinture. Le chantier est donc plus propre et rapide.
    L’inconvénient de la pose de lambris au plafond est le temps nécessaire pour fixer chaque lame- c’est plus long que d visser les plaques de plâtre qui sont de dimensions plus importantes.
    clip lambris mural mdf

    Pose lambris au plafond – vidéo

    Au plafond, Le lambris se pose sur des fourrures métalliques à l’aide d’un clip qui est conçu spécialement à cet effet. Le clip s’adapte aux lambris d’épaisseur de languette différente.

    Pour comprendre le principe de pose de lambris au plafond avec un clip, je vous invite à visionner la vidéo ci dessous:

    Le lambris est une alternative à la plaque de BA13. Sa pose au plafond ou sur les rampants se fait sur fourrure métallique. En terme d’isolation thermique ou acoustique, l’apport du lambris est négligeable. S’il s’agit d’un aménagement de combles, la pose de lambris se fait sur la face intérieur des rampants, après travaux d’isolation thermique de la toiture te de pose de membrane d’étanchéité à l’air réalisé selon les règles de l’art.

    S’il s’agit de l’habillage d’un plafond à l’intérieur du volume chauffé de la maison (plancher intermédiaire par exemple) , la pose de lambris se fait après travaux d’isolation phonique des planchers afin d’éviter les nuisances sonores- isolation en forme de ouate et désolidarisation .

    Devis travaux en ligne

    DEVIS travaux EN LIGNE

    Particuliers, vous cherchez des entreprises pour vos travaux de rénovation et d’aménagement? Je vous invite à essayer le service de demande de devis en ligne afin de trouver plus vite et plus facilement des professionnels. Décrivez simplement votre projet dans le formulaire et laissez vos coordonnés pour être contacté rapidement par trois à cinq artisans près de chez vous sous 48 heures. Après un rendez vous sur le lieu des travaux ils vous adresseront un devis estimatif gratuit et sans engagement.