Pose de lambris

Posted on Posted in Aménagement maison, Bricolages et travaux

Pendant un long temps le lambris a été considéré comme un matériau rustique utilisé surtout pour l’aménagement de combles et l’habillage de murs et sous pente.  Le lambris avait alors une couleur jaunâtre , composé de pin avec nœuds rustiques.
Aujourd’hui il existe un large choix de lambris composés de différents matériaux et avec des finitions très diversifiés. Il existe des lambris qui peuvent être posés également dans les pièces humides ( salle de bain, cuisine).
De règle générale, le lambris contemporain est composé de lames plus larges (15cm ou plus) et se clippe comme un parquet flottant.
Le lambris est aujourd’hui une option intéressante pour la décoration d’intérieur et peut recouvrir un ou plusieurs murs dans une pièce pour apporter une finition différente et un accent de matière et/ou couleur.
Pour connaître plus d’informations sur:

  • le choix de lambris et les différents matériaux et types de lambris qui existent
  • la pose de lambris pour parois verticale, sur ossature bois et/ou métallique
  • comparez les devis d’artisans pour la pose de lambris

pose lambris

Choix de lambris- types de matériaux

La plupart des lambris sont réalisé en:

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

 

  • lambris en bois massif, brut, vernis ou peint
  • lambris en MDF– habituellement avec une finition beaucoup plus lisse, imitation bois et une épaisseur plus faible, autour de 10mm
  • le lambris PVC– souvent utilisé pour la salle de bain et/ou suite parentale

 

Le lambris en bois est souvent vendus en lames longues de 200cm ou plus, lames d’une largeur de 12 à 16 cm. Le lambris en mdf est le plus souvent vendu en lames plus courtes, de 120cm environ, mais également plus larges. Le lambris en pvc est vendu en format différent- des lames d’une longueur de 120 à 150 cm et une largeur de 45 à 60 cm environ.

Le lambris en bois massif est sans doute la solution la plus écologique sur le marché, s’agissant d’un matériau renouvelable et recyclable. Il est suivi du lambris en MDF, fait à partir de bois recomposé et le lambris en PVC issu de l’industrie pétrolière est la solution la moins écologique.

Choix de lambris- prix

Le prix du lambris (fourniture hors pose TTC) varie en fonction du matériau et des dimensions des lames de lambris. Le lambris en bois est le plus cher et encore une fois il existe une large gamme de prix en fonction de l’essence de bois, de la finition et de la largeur et longueur des lames, également du profil pour la pose- clic ou pas.
Le lambris en mdf et en pvc sont généralement un peu moins chers.
On trouve des lambris pour un prix allant de 15 à 50 euros pour une surface recouvrant 1m².

Exemple de pose de lambris sur ossature bois

Le lambris peut être posé sur une ossature bois à l’aide de clips spécifiques qui resteront ensuite invisibles. Pour un exemple de pose, je vous invite à visualiser la vidéo ci dessous:

Pose de lambris sur ossature métallique

Il existe également des clips spécifiques pour poser un lambris sur une fourrure métallique. Dans les semaines à venir je vous proposerai un article sur le sujet. En bref, le clip se pose sur la fourrure métallique et permet d’y fixer la languette clic du lambris.

Devis en ligne pour pose de lambris

A la recherche d’entreprises pour la pose d’un lambris sur ossature en bois ou métallique? Je vous invite à utiliser le formulaire de devis pour travaux en ligne ci dessous pou comparer gratuitement et sans engagement les devis d’artisans situés près de chez vous grâce au réseau national d’entreprises.

Comments are closed.