Rénover sa maison

Quel est le rôle de l’assurance décennale en bâtiment?

L’assurance décennale est une assurance professionnelle obligatoire pour tous les professionnels qui interviennent sur un chantier de petite ou d grande ampleur- de l’artisan à l’architecte.

L’assurance décennale a pour bût de protéger à la fois le maître d’ouvrage (ou le particulier qui fait réaliser des travaux) et l’entreprise.

Le coût de l’assurance décennale peut être assez important. Certains professionnels ont aussi du mal à souscrire une assurance décennale pour des raisons diverses. Voilà pourquoi vous, particuliers devez toujours demander une attestation pour l’année en cours et éviter de vous appuyer sur des affirmations du type « le dossier est en cours je vais obtenir mon attestation courant ce mois ci ».

devis travaux chercher artisans

Pour plus d’informations sur l’assurance décennale, continuez la lecture:

L’assurance décennale protège le particulier

L’assurance décennale permet d’être remboursé en cas de faute ou malfaçon sur le chantier.

Pour obtenir un remboursement plus rapidement, les particuliers qui envisagent des travaux de construction ou de rénovation lourde sont invité à souscrire également une assurance dommages ouvrage qui permet de gagner du temps et ne pas attendre les expertises pour le remboursement.

Lorsque vous faites un appel d’offre pour travaux, comparez avec soin les devis pour travaux des entreprises. Toujours demandez une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours aux entreprises que vous avez consulté.

Il est recommandé de demander au moins trois devis pour chaque lot pour vos travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement d’intérieur.

role assurance décennale
Quel rôle pour l’assurance décennale et pourquoi une double assurance avec la dommage ouvrage?

Le rôle de l’assurance décennale est de protéger à la fois le client et l’entreprise. L’assurance décennale est obligatoire pour exercer. La dommage ouvrage est obligatoire pour faire réaliser des travaux de construction.

L’assurance décennale protège l’entreprise aussi

Être protégé par une assurance décennale est une obligation indispensable pour pouvoir exercer un métier du domaine d BTP.

Ceci dit, l’assurance décennale est beaucoup plus qu’une dépense supplémentaire incontournable! En cas de problème de chantier, la décennale vous couvre.

Notez que souvent le besoin de recourir à son assurance décennale n’est pas uniquement si vous avez fait une faute. Dans la majorité des cas, la responsabilité est collective et solidairement repartie parmi les entreprises de plusieurs lots, que cela vous plaise ou non.

Malheureusement si vous avez besoin de faire appel à plusieurs reprises à votre assurance décennale, il est parfois difficile de renouveler votre contrat au mêmes conditions.

Pour essayer de trouver une offre intéressante, vous pouvez faire jouer la carte de la concurrence.

Pour comparer les offres d’assurance décennale, utilisez le comparateur en ligne ici.