Quelles aides pour les travaux de rénovation?

Vous avez un projet de travaux de rénovation pour votre habitation et vous vous demandez quelles sont les aides qui peuvent être applicable? En effet, l’état et les régions soutiennent certains types de travaux qui sont en accord avec les engagements de l’état permettant de:

  • réduire notre dépendance des énergies renouvelables
  • améliorer l’accessibilité du parc ancien et favoriser l’autonomie des seniors et/ ou des personnes en difficultés pour se déplacer
  • Dans la suite de cet article ,e je vous propose de trouver plus de détails sur ces deux types de travaux:

    La rénovation favorisant les économies d’énergie et les aides associées

    aides rénovation

    La rénovation énergétique contribue à vivre mieux et à consommer moins.

    La consommation d’énergie des habitations anciennes pour le chauffage est très importante. Voilà pourquoi les travaux de rénovation énergétique bien réalisé permettent de réduire considérablement notre dépendance sur les énergies fossiles et sont soutenu par l’état.

    Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

    L’objectif de ces aides écologiques et énergétique est de favoriser la rénovation énergétique des logements du parc ancien ce qui permet aux particuliers de vivre mieux, de bénéficier d’un logement plus confortable et de réaliser des économies d’énergie. Pour ces raisons on peut voir les travaux de rénovation énergétique comme une forme d’investissement. Ces travaux permettent de dépenser moins pour le chauffage, de bénéficier de plus de confort mais aussi d’obtenir un meilleur indice pour le DPE et de revendre plus cher ou plus vite à terme.

    D’un autre côté ces travaux permettent à l’état de réussir ses engagements de réduction de consommation d’énergie.

    Par ailleurs, les travaux d’isolation thermique sont à présent rendu obligatoire dans le cadre d’une rénovation lourde depuis le premier janvier 2017. Il existe bien sûr des exceptions. Pour plus d’informations, consultez ce lien.

    Le crédit d’impôts pour la transition énergétique est un dispositif important qui a réduit le poids de financement des travaux pour de nombreuses familles pour certains types de travaux :

  • isolation de parois opaques (murs et toitures) et vitrées (remplacement des fenêtres) ou isolation des planchers bas
  • certains équipements de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire favorisant l’utilisation des énergies renouvelables
  • travaux permettant une meilleure régulation du chauffage ( plus précise et individualisée)
  • L’éco prêt à taux zéro est un autre dispositif permettant de financer au moindre coût les travaux de rénovation énergétique disponible pour les propriétaires occupants. Il est disponible soit pour des « bouquets de travaux » soit pour des travaux qui permettent de réaliser une performance finale mesurable, calculée par un Bureau d’études thermiques.
    Pour pouvoir en bénéficier, vous devez faire réaliser vos travaux par des artisans certifiés RGE.

    L’ANAH propose un programme qui s’appelle « Habiter mieux » et favorise les travaux de rénovation énergétique et d’amélioration de l’habitat pour un habitat décent. Cette aide est disponible en dessous d’un certain seuil de revenus.

    De plus, il existe des aides proposées par les régions qui varie d’une région à l’autre. Il est conseillé de se rapprocher aux pont rénovation infos services local pour connaître plus d’informations.

    La rénovation favorisant l’accessibilité et les aides associées

    Les logements anciens sont souvent conçu avec un plan qui rend leur utilisation difficile dès lors que la capacité de se déplacer se trouve restreintes par un handicape ou par l’âge tout simplement. Dans certains cas des travaux peuvent permettre d’améliorer l’accessibilité comme par exemple les travaux pour aménager une salle de bain accessible, adapter les dégagements et circulation de l’habitation pour le passage d’un fauteuil roulant. Les travaux d’installation de certains équipements peuvent également être subventionné, comme l’installation d’un monte escalier électrique ou d’un ascenseur.

    Ces travaux améliorant l’accessibilité et l’autonomie et permettent de garder son logement habituel même lorsque les besoins changent mais sont souvent assez coûteux. Ces travaux peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt spécifique.


    blog rénovation

    Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie

    Articles similaires

    Aménagement maison

    Le choix de plaque pour poêle à bois et la décoration d’intérieur

    Cet article est dédié au choix de plaque poele a bois pour l’installation de poêle à bois dans la maison ancienne ou neuve.  En effet le poêle à ois est un équipement de chauffage qui Lire la suite…

    Rénovation énergétique maison

    Un logement éco responsable ancien ?

    Les logements neufs sont reconnus pour être plus éco responsables que les logements anciens dans certains aspects et en particulier la consommation d’énergie pour le chauffage. En effet la réglementation thermique moderne impose des exigences Lire la suite…

    Rénovation énergétique maison

    Rénovation énergétique pour le propriétaires occupants

    Si vous êtes un propriétaire occupant de votre maison, les avantages de la rénovation énergétique de la maison sont nombreux. Pour en citer les trois principaux: vous allez bénéficier de plus de confort dans la Lire la suite…